INDEX

Un hub pour les étudiants-entrepreneurs basques

Le 01 Mar. 2021

À Anglet, la Communauté Pays basque et l’Université de Pau et des Pays de l’Adour ont décidé de soutenir ceux qui se lancent en parallèle de leurs études supérieures…

Rubriques :

Implanté au sein du Générateur d’activités d’Arkinova, ce nouvel écosystème permet aux étudiants-entrepreneurs d’être accompagnés et guidés dans la mise en place de leur projet. Des formations, des ateliers et workshops seront bientôt organisés.


Dans le cadre de la démarche Technopôle Pays basque, « permettre le développement de l’entrepreneuriat sous toutes ses formes est l’une de nos principales missions. L’étudiant n’est pas très mobile, donc ça nous semblait donc normal de créer un lieu pour rapprocher ces deux mondes », souligne Marie-Agnès Barrière, directrice du développement économique à la Communauté Pays basque.

C’est dans ce contexte que la collectivité territoriale et l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) ont créé un lieu d’accueil pour les étudiants-entrepreneurs, en complément des activités de l’Estia (en 2020, l’établissement a accompagné 35 jeunes et a incubé 26 projets d’entrepreneuriat) et de l’incubateur l’EntrePau créé en 2014 par l’Université sur son campus palois.


L’objectif du hub est de mettre à disposition des étudiants SNEE (statut national d’étudiant-entrepreneur) un cadre stimulant et professionnel, qui fait le lien entre l’université et le monde économique. C’est aussi un lieu de rencontres, propice aux synergies et à l’entraide. « Le Générateur d’activité est un des outils de la Technopôle Pays basque qui se base sur l’entrepreneuriat, la formation et la recherche, avec l’innovation au centre de ce triptyque. C’est un excellent choix pour développer ce nouvel espace », indique la directrice du développement économique.


Le statut d’étudiant-entrepreneur a la cote…

Selon le baromètre 2019 sur l’entrepreneuriat étudiant (réalisé par Opinionway pour le Mouvement pour les jeunes et les étudiants entrepreneurs), environ la moitié des jeunes interrogés (des lycéens et des étudiants) envisagent de créer ou reprendre une entreprise au cours de leur parcours professionnel, un chiffre en augmentation de 9% depuis 2017.

« Les étudiants sont la première source de porteurs de projets innovants qui vont alimenter nos pépinières d’entreprise. C’est important de leur ouvrir un lieu, avec un animateur pour les accompagner dans le cadre de leur étude sur un projet entrepreneurial », explique Marie-Agnès Barrière.

« Avec la pandémie, les étudiants ont pu réfléchir à leur avenir et certains se sont lancés dans leur projet. Il y a eu un véritable engouement pour le statut d’étudiant-entrepreneur », ajoute Marion Claverie, chargée de mission Enseignement supérieur, Recherche et Formation à la CAPB. À l’UPPA, le nombre de projets a bondi sur l’année, passant de 30 entre 2019 et 2020 à 75 projets de création d’entreprises, sur l’année universitaire 2020-2021.


Des profils très diversifiés…

L’Université de Pau et des Pays de l’Adour ayant des formations très variées, les porteurs de projets sont issus d’un panel très large. « Ils travaillent sur des projets associatifs, scientifiques, environnementaux, autour du design, du sport, du consulting ou du numérique », énumère Marion Claverie.

Même si ce hub a été créé il y a peu, l’accompagnement de la CAPB et de l’UPPA a débuté en amont. Plus de 60 étudiants-entrepreneurs dont 14 sur le territoire de l’Agglomération Pays Basque sont actuellement soutenus et de beaux projets ont émergé. Lauréat du concours 2019 des Entreup’ Adour, Antonin Laurent est diplômé d’un bachelor à l’ESC Pau. Il a pu être incubé à l’ESTIA pour développer son entreprise LookUp, et créer des accessoires d’ordinateurs portables et de mobiles ergonomique éco-conçus. Il est aujourd’hui installé à la pépinière Créaluz de Saint-Jean-de-Luz et poursuit son évolution.


« C’est une nouvelle aventure, nous avons hâte d’accueillir officiellement les étudiants-entrepreneurs », conclut Marion Claverie.

Vous souhaitez entreprendre, cliquez ici

 

Photos : Communauté Pays basque / Côté Sud Photo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *