Abonnez-vous
Publié le

Dans les vestiaires de l’ovalie

Pau s’en sort avec les tripes - Bonne affaire pour Biarritz – Dax et Bayonne n’ont pu se départager - Mont-de-Marsan sombre à l’extérieur
rugby section toulouse 3

Ce dimanche, la Section a réussi à faire tomber le Stade Toulousain et reste dans la course au Top 6. La Pro D2 a repris ce vendredi, avec un derby entre l’USD et l’Aviron. Résultat, un nul qui n'arrange personne. Le BOPB a maîtrisé sous le pluie et dans le vent face à Carcassonne, tandis que le Stade Montois s’est fait déborder par Narbonne.

Pau-Toulouse (11-10) : avec un gros coeur

La Section Paloise a réussi à battre un Stade Toulousain très fébrile qui a dominé la rencontre mais qui a laissé passer de nombreuses occasions de marquer.

Cette victoire permet aux Palois de rester au contact du Top 6 avant la pause européenne, puis le déplacement au Stade Français fin janvier (qui sera privé de ses internationaux).

En première période, les Béarnais se sont montrés très réalistes marquant à chaque incursion dans le camp toulousain, notamment en plantant un essai par Lespiaucq après une pénal-touche (7e). Leur solidarité leur a permis de résiter au retour des Rouge & Noir, puis de contrarier leur jeu jusqu'au bout, malgré le carton rouge infligé à Puech à 10 minutes de la fin.

Faute d'avoir réussi à imposer son jeu, la Section a retrouvé des tripes et du coeur pour rester dans la course à la qualification. Ca, c'est fait !

15e journée de Top 14

Pau-Toulouse (11-10),Bordeaux-Lyon (19-10), Brive-Toulon (13-12), Agen-Castres (30-3), Oyonnax-La Rochelle (38-38), Montpellier-Stade Français (28-16), Racing-Clermont (58-6).

Classement du Top 14

  • Qualification directe pour les demies : Montpellier (47), La Rochelle (46)
  • Qualification pour les barrages : Racing (46), Castres (42), Toulon (38), Toulouse (38)
  • Milieu de classement : Lyon (37), Bordeaux (37), Pau (35), Clermont (31), Stade Français (27), Brive (24)
  • Barrage de relégation : Agen (23)
  • Relégation : Oyonnax (14)

16e journée du Top 14

27 et 28 janvier : Stade Français-Pau, Castres-Racing, Toulouse-Oyonnax, Toulon-Bordeaux, La Rochelle-Brive, Lyon-Agen, Clermont-Montpellier.

Dax-Bayonne (20-20) : un nul frustrant pour les deux

L’US Dax a évité une nouvelle défaite à domicile, mais reste bien près de la zone rouge avant de recevoir Perpignan, vendredi prochain. La situation reste délicate pour les Landais.

De son côté l’Aviron Bayonnais voit s’éloigner un peu plus le Top 6 (il est à 14 points derrière Biarritz) et devra faire chuter le leader, Montauban, à Jean-Dauger, dimanche, pour garder une chance de jouer les phases finales.

Sous la pluie, c’est Bayonne qui a planté le premier essai par Iguiniz (39e), faisant ainsi un break avant la pause. Mais Dax a su réagir et profiter d’une supériorité numérique (carton jaune pour Marmouyet à la 50e) pour revenir avec un essai de Pic (51e), puis pour mener avec un autre essai de Justes (57e). Réponse de Bayonne qui égalise grâce à un essai en force de Huete (64e). C’est l’Aviron qui a terminé le plus fort, ratant deux occasions de l’emporter sur un drop de Du Plessis, puis sur une pénalité tentée par Saubusse.

Biarritz-Carcassonne (19-6) : position consolidée

Le Biarritz Olympique Pays Basque a renforcé sa 5e place et s’est rapproché du quatuor de tête, profitant des défaites de Mont-de-Marsan, Perpignan et Grenoble. Jeudi, il devra sortir le grand jeu à Béziers qui a créé la surprise en allant gagner chez les Catalans. Les Basques ont engrangé une 20e victoire consécutive à Aguiléra. Belle performance !

Malgré la pluie et le vent, le BO a maîtrisé son sujet dans un gros combat imposé par une lanterne rouge qui n’a rien lâché. Les défenses ont été solides des deux côtés et Biarritz n’a pu marquer qu’un seul essai, sur un contre d'Adriu Delai.

Le BO a confirmé le départ d'Alban Placines, qui jouera à Toulouse la saison prochaine. Biarrot de naissance et arrivé au BOPB en catégorie Cadet Crabos, Alban Placines a porté pendant 6 saisons les couleurs de l'équipe première du club, endossant le maillot de capitaine cette année.

Narbonne-Mont-de-Marsan (41-23) : à côté de leur rugby

Le Stade Montois n’a jamais été en mesure de décrocher une nouvelle victoire à l’extérieur et s’est fait lourdement secouer par le 15e. Il préserve sa 2e place profitant de la défaite de Perpignan. Vendredi, les Landais se déplaceront à nouveau, cette fois-ci chez la lanterne rouge.

Les Landais sont passés à côté. Ils ont été bien légers face à des Audois très remontés qui ont fait le break avant la pause. Puis, ils ont pris le large, plantant au total 4 essais avec deux doublés de ses Fidjiens Ravuetaki et Navakadretia. Les Montois ont du se contenter de priver leurs hôtes du bonus offensif avec deux essais de Khribache (48e) et Billou (79e). Réaction obligatoire dans la semaine.

18e journée de la Pro D2

Dax-Bayonne (20-20), Biarritz-Carcassonne (19-6), Narbonne-Mont-de-Marsan (41-23), Angoulême-Vannes (23-16), Massy-Grenoble (37-14), Nevers-Aurillac (31-8), Perpignan-Béziers (22-23), Montauban-Colomiers (16-11).

Classement de la Pro D2

  • Qualification pour les demi-finales : Montauban (64), Mont-de-Marsan (55)
  • Qualification pour les barrages : Perpignan (55), Grenoble (53), Biarritz (50), Colomiers (46)
  • Milieu de classement : Béziers (44), Angoulême (37), Nevers (36), Bayonne (36), Massy (36), Vannes (35), Aurillac (34), Dax (30)
  • Relégation en Fédérale : Narbonne (29), Carcassonne (23)

19e journée de la Pro D2

Jeudi 11 janvier : Béziers-Biarritz (20h45, Canal+ Sport)

Vendredi 12 janvier : Carcassonne-Mont-de-Marsan, Vannes-Massy, Colomiers-Narbonne, Grenoble-Nevers, Aurillac-Angoulême (20h, Eurosport player) ; Dax-Perpignan (20h30, Eurosport 2)

Dimanche 14 janvier : Bayonne-Montauban (14h15, France 3 régions et Eurosport 2)

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi