À Bayonne, dans le quartier Saint-Esprit, la librairie « Chez Simone » vend bien entendu des livres mais ne se résume pas qu'à cela. Depuis sa création en août 2020, cet espace chaleureux, soigneusement aménagé par Sophie Rinck, est devenu une institution du boulevard Alsace-Lorraine. Avec ses étagères débordant d’œuvres classiques et contemporaines, et son coin papeterie charmant, « Chez Simone » a su conquérir le cœur d’une clientèle fidèle qui s'y rend non seulement pour les livres, mais pour vivre un moment suspendu hors du temps.
« Depuis 4 ans, nous sommes un lieu culturel, littéraire, d'échange, de découverte et de partage. Mais l'inflation a mis en péril notre modèle économique. Pour assurer notre pérennité et continuer à vous proposer des événements culturels, nous avons besoin de vous, autant pour notre trésorerie que pour la création de notre projet ambitieux : "La Simoneterie", » explique Sophie Rinck, la fondatrice passionnée de Chez Simone.
Un projet de papeterie
Pourtant, en 2024, la situation financière de la librairie s’est détériorée de manière inquiétante, avec une baisse de 30 % du chiffre d’affaires depuis janvier. Face à la chute du panier moyen, Sophie a dû cesser de se verser un salaire depuis l’été, consacrant toute son énergie et ses ressources à maintenir la librairie ouverte. Bien que l’inflation n’épargne aucun secteur, les indépendants, et tout particulièrement les libraires, ressentent durement cette crise.
Plutôt que de baisser les bras, Sophie Rinck imagine un moyen de diversifier les offres de la librairie et d’augmenter sa rentabilité. Elle souhaite lancer une ligne de papeterie baptisée « La Simoneterie », un projet ambitieux et local conçu pour offrir des marges plus intéressantes et attirer une nouvelle clientèle. « En soutenant notre campagne de financement participatif, vous nous aidez à maintenir notre librairie à flot et à vous proposer une sélection de livres aux petits oignons et plus d'événements, » insiste Sophie. L’objectif est d’atteindre les 20 000 euros via la plateforme KissKissBankBank d’ici le 8 novembre.
Sophie a déjà réuni plus de 10 000 euros grâce à la solidarité de ses clients et de nombreux soutiens, mais l’objectif reste à accomplir. La papeterie « La Simoneterie » représentera une offre exclusive de carnets, cartes postales et risographies réalisées en collaboration avec des artistes locaux. « Chaque produit de La Simoneterie est une œuvre d'art à part entière. Les risographies, réalisées avec passion par Edith de l'atelier Züzülü, donneront un grain particulier (qu'on adore) aux œuvres des différent.e.s artistes. Les carnets et cartes postales, imprimées par l'imprimerie Dargains à Saint-Jean-de-Luz, sont le fruit d'un savoir-faire artisanal transmis de génération en génération. En choisissant nos produits, vous portez l'économie locale et vous vous offrez des pièces uniques ! »
Un appel à la solidarité
« Chez Simone » ne se contente pas de vendre des livres ; ce lieu anime le quartier Saint-Esprit par une programmation riche, accueillant des lectures, des rencontres littéraires et des événements culturels. « Grâce à votre soutien, nous allons développer la librairie Chez Simone et créer un espace où les amoureux.ses de la lecture et de la création se retrouveront, » ajoute Sophie, convaincue que la librairie peut trouver un second souffle avec l’aide de la communauté.
Une soirée de soutien a eu lieu le 31 octobre dernier au café La Fontaine, un moment de rassemblement symbolique à une semaine de la fin de la campagne de financement. En s’y rendant, les clients et les habitants du quartier ont eu l’occasion de participer directement à la survie de ce lieu si particulier. « En soutenant ce projet, vous contribuez à la vitalité de notre quartier et à la préservation d'un lieu culturel unique, » souligne-t-elle avec émotion.
COUP DE POUCE
La librairie Chez Simone a besoin de vous ! Si Sophie Rinck garde espoir, elle sait que le succès de cette campagne de crowdfunding dépend de chaque soutien, chaque don, aussi modeste soit-il.
Pour elle, cette cagnotte représente bien plus qu’un simple appel de fonds ; c’est un acte de solidarité, un soutien tangible pour maintenir l’esprit unique de « Chez Simone » et ancrer son projet de papeterie dans le tissu culturel bayonnais. En participant, vous devenez acteur de cette belle aventure, contribuant non seulement à maintenir un commerce de proximité, mais aussi un lieu de partage, d’échange, et de découverte.
A cet égard, Sophie mérite vraiment un coup de pouce de notre part.
Comment ? N'hésitez pas à relayer cet article auprès de vos contacts et via vos réseaux sociaux, et quelque soit votre contribution, même minime, elle peut faire la différence. Participez, partagez autour de vous, et aidez la librairie « Chez Simone » à continuer de vivre et contribuer à la vie du quartier Saint-Esprit.
Sébastien Soumagnas
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire