Abonnez-vous
Publié le

1500 COUPS DE POUCEEsprit Altitude révolutionne les abris de montagne

Créé en 2021 près de Saint-Lary, par Maxime Totaro, le concept permet d’installer des habitats mobiles pour répondre à des urgences en haute altitude.
1500 COUPS DE POUCE - Esprit Altitude révolutionne les abris de montagne
Mises au point à Vignec, ces unités autonomes peuvent notamment accueillir les bergers au plus près de leurs troupeaux, le temps des estives.

Avec une expérience de 15 ans dans la réparation de cabanes de montagne, Maxime a constaté que l’installation de nouveaux abris s’avère de plus en plus compliquée, et trop coûteuse.
 
Autre réalité : les bergers se font rares, d’une part en raison des problèmes de protection contre les prédateurs, et d’autre part à cause de l’absence d’un confort minimum en montagne.

D’où l’idée d’imaginer un nouveau type d’abris pastoraux, clés en main. « Nous avons fait appel aux architectes de PAPYR, à Saint-Laurent-de Neste, pour étudier la conception, l’ergonomie et le côté esthétique, afin que tout s’intègre bien en montagne » précise Maxime.
 
Il fallait également que le poids total ne dépasse pas 900 kg, pour pouvoir être transportées par hélicoptère, dans des zones difficiles d’accès. Résultat, ces cabanes mobiles ont une surface habitable d’un peu plus de 4 m². Le tout est parfaitement bien agencées : lit, poêle, réchaud pour cuisiner, rangement pour le matériel des éleveurs, et niche pour le chien

« La surface au sol est de 7,5 m². L’ossature est en acier, habillée d’un bardage en bois, en mélèze ou sapin Douglas provenant du piémont. Une installation photovoltaïque permet d’être autonome pour la lumière et la recharge des téléphones » souligne Maxime.
 
Ces refuges innovants peuvent être installés rapidement, et au plus près des troupeaux pour une surveillance maximale. Transportés par tracteur, maniscopic, ou donc héliportés, ils peuvent être montés en seulement une matinée pour abriter bergers et éleveurs.

Une quinzaine de cabanes a déjà été implantée dans les Pyrénées. Elles sont proposées à la location ou à la vente, auprès des groupements pastoraux et des communes.
 
Ces modules répondent aussi à des besoins d’abris provisoires très divers, par exemple : dans un village accueillant des touristes en saison ; lors d’une manifestation culturelle ou d’un évènement, en mode snacking, etc.

COUP DE POUCE
 
Vous pouvez encourager Maxime Totaro et son équipe, pour le développement de ce concept particulièrement utile, en relayant cet article auprès de vos proches et de vos connaissances.
 
Vous pouvez mettre en contact Esprit Altitude avec des maires et des organisations professionnelles, qui peuvent être intéressés par ces abris mobiles.


Informations sur le site internet d’Esprit Altitude dans les Hautes-Pyrénées


Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi