Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

1500 COUPS DE POUCEGraal Quest facilite le quotidien des restaurateurs

En 1987, Jean-Luc Borsato fondait cette entreprise proposant un logiciel de gestion complet pour la restauration collective, notamment auprès des établissements médicaux. Lancée dans les Landes, elle est aujourd'hui présente partout en France, et même à l'étranger...
Des personnes utilisent le logiciel Wenzi.Photo : Graal Wenzi.
Sous l'impulsion de Vanessa Borsato, Graal Quest a développé Wenzi, une solution full-web à destination de la restauration collective et commerciale. L'objectif reste de simplifier la gestion d'une cuisine, tout en répondant à des problématiques également plus actuelles...

Il y a 37 ans, les expériences de la vie de Jean-Luc Borsato l'amenaient à créer Graal Quest, une entreprise spécialisée dans la gestion numérique de la restauration collective. Un premier client dans le médical, puis un second, un troisième, et ainsi de suite jusqu'à aujourd'hui être déployé dans toute la France, en Espagne, en Guyane, en Nouvelle-Calédonie, etc. « C'était assez précurseur », explique Vanessa Borsato, sa fille devenue directrice de l'entreprise familiale. « Le logiciel s'est développé pour proposer une gestion complète de la production, des stocks, des résidents et de leurs besoins liés aux allergies, pathologies, etc. ».

Pour se la procurer, les établissements devaient posséder un poste informatique sur lequel l'entreprise installait son logiciel. « Après avoir vécu à l'étranger, j'ai intégré l'entreprise en 2018 suite au départ du commercial de l'époque. J'étais au contact des clients, et beaucoup souhaitaient une solution accessible depuis n'importe où ». C'est ce qu'on appelle du full-web, un logiciel accessible directement depuis n'importe quel ordinateur équipé d'une connexion internet. « L'idée a pris de l'ampleur pendant la période Covid, alors on s'est lancé dans la création du projet ».

C'est ainsi que le logiciel Wenzi voit le jour. « Initialement, nous voulions faire basculer toutes les entreprises équipées du logiciel Graal vers Wenzi. Cependant, toutes les cuisines ne sont pas équipées d'internet, et nous nous sommes également rendu compte que Graal restait très utile pour les établissements de restaurations collectives. C'est une solution avec plus de 30 ans d'expérience tout de même ! ». C'est donc principalement vers les plus petites structures et vers la restauration commerciale que le projet s'oriente. « Aujourd'hui, le métier d'un chef de cuisine c'est aussi beaucoup de gestion. Ils n'ont plus le choix que d'utiliser un logiciel pour que ce soit efficace ».

Photo : Graal Wenzi.

De l'idée à la mise en place de la première version commercialisée, il aura fallu près de 4 ans de développement à Graal Quest. « Nous avons fait de nombreuses versions que l'on a expérimentées avec des restaurateurs. Personnellement, j'avais également envie de créer une interface simple et efficace, et étant donné que je ne suis ni issue de l'univers du numérique, ni de celui de la cuisine, je pouvais facilement me mettre à la place des utilisateurs », poursuit Vanessa Borsato.

Ainsi, l'utilisation se veut être la plus simple possible. « On livre une base pré-remplie avec quelques informations. Ensuite, le client complète avec des informations propres à son établissement, et ensuite tout se fait automatiquement. Le logiciel va calculer les données et les analyser pour donner des informations en temps réel aux gérants. Si l'on prend une situation d'un restaurant qui ne doit absolument pas manquer d'un produit spécifique, le logiciel peut par exemple lui envoyer une alerte dès qu'une certaine quantité a été utilisée afin de se réapprovisionner. En connectant le logiciel aux caisses, nous pouvons également indiquer les produits les plus consommés par exemple ».

COUP DE POUCE

Après des tests grandeurs nature réalisés depuis deux ans, Wenzi est opérationnel et commercialisable. « Nous avons besoin d'un coup de pouce pour la commercialisation, pour nous faire connaître, pour augmenter notre notoriété, pour que les régions nous recommandent aux collectivités.. Aujourd'hui, nous sommes véritablement dans un modèle de start-up, c'est un projet que l'on développe avec les utilisateurs », ajoute Vanessa Borsato qui précise bien que « le projet n'est pas encore terminé. Nous pensons qu'il nous reste encore 5 ans de développement au moins ». Une application mobile devrait très prochainement être disponible, pour toujours plus de simplicité pour les restaurateurs.

L'objectif pour Wenzi est ensuite de rejoindre son logiciel frère, Graal, sur la scène internationale. « Nous souhaitons toucher l'Espagne, le Portugal, l'Amérique Latine », liste la directrice. Pour ce faire, Graal Quest déménagera au 1er mai, quittant ses locaux de la zone Pédebert de Soorts-Hossegor pour rejoindre Capbreton. « C'est un développement stratégique pour trouver du monde. À terme, nous allons créer 4 postes sur la partie SAV », conclut Vanessa Borsato.

Plus d'informations sur Wenzi

Photo : Graal Wenzi.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi