Abonnez-vous
Publié le

1500 COUPS DE POUCEGrégory Cordoba, champion de France de la paëlla

Ce Bayonnais autodidacte et passionné fait référence, avec un savoir-faire qu’il enrichit tous les jours au Corsaire, sur le Port des pêcheurs de Biarritz.
1500 COUPS DE POUCE – Grégory Cordoba, champion de France de la paëlla
A 41 ans, Grégory a trouvé totalement sa voie et enchaîne les reconnaissances internationales pour la qualité qu’il sait donner à ce plat de partage et de convivialité.

« Ma passion est venue de ma grand-mère et de mon père. Tout petit, j’adorais la traditionnelle paëlla qu’ils préparaient avec amour à Moratalla (Murcie). J’ai toujours gardé en mémoire ces repas de famille autour de ce plat » pétille Grégory Cordoba qui est installé à Bayonne depuis 11 ans.
 
Gardien de propriété et agent de sécurité la nuit, le père de famille avait envie de changer de vie pour mieux profiter de sa famille. Le déclic est venu après avoir préparé un repas pour une quarantaine de personnes. Sa paëlla a séduit les invités et 12 d’entre-eux l’ont alors sollicité pour des communions et des anniversaires. C’était parti !
 
Grégory décide alors de se lancer comme traiteur, avec un statut d’auto-entrepreneur. « Ça a démarré très vite. Puis, une rencontre avec Eric Gil, champion du monde de paëlla 2022, m’a convaincu de tenter ma chance dans les concours internationaux ».
 
Opération réussie. Le Bayonnais décroche une place de finaliste au championnat du monde 2023, avant de remporter le championnat de France 2024 à Nîmes, battant les 9 autres finalistes et les 274 candidats. « Cela représente 6 mois de préparation, avec un travail important sur les saveurs, les textures… autour notamment de trois ingrédients : les seiches, les gambas et les artichauts ».

Sylvain, le chef du Corsaire

La passion de Grégory Cordoba, avec son entreprise Paëlla del sol, El Candelo, n’a de cesse de vouloir enrichir ce « plat du pauvre », avec des produits nobles comme le magret de canard ou la langouste, en travaillant sur les saveurs et leur combinaison.
 
Il prépare également, tous les jours, la paëlla du restaurant le Corsaire, sur le Port des pêcheurs de Biarritz. « J’ai gardé une base, véritable secret de famille, que je fais évoluer. La rencontre avec Sylvain du Corsaire a été un coup de cœur. J’apprends tous les jours à ses côtés, tellement il transmet son amour et sa connaissance des produits de la mer, mais aussi sa capacité à sublimer les saveurs et les goûts. Je grandis en permanence grâce à cette belle collaboration. Les clients ont l’air d’apprécier : les assiettes reviennent vides, sans le moindre grain de riz ».
 
Grégory Cordoba savoure et rêve déjà de passer le relais à son fils. « A 13 ans, il adore déjà cuisiner. C’est un des rares enfants à ne pas demander des pâtes ou des frites, mais de la paëlla ! ».
 
A suivre sur le compte Instagram de Paëlla del Sol El Candelo

COUP DE POUCE
 
Vous voulez donner un coup de pouce à Grégory Cordoba ? C’est simple, commencez par déguster sa paëlla au restaurant le Corsaire à Biarritz (05.59.24.63.72) ou en le contactant directement (06.89.07.74.73).
 
Vous pouvez aussi relayer cet article auprès de vos proches et de vos relations, via vos réseaux sociaux.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi