Un mois avant de dévoiler son palmarès étoilé, le Guide Michelin a dévoilé les nouvelles tables qui ont décroché ce Bib Gourmand. Créée en 1997, cette distinction met en avant les établissements qui se distinguent par leur bon rapport qualité-prix et proposent, midi et soir, au moins un menu complet pour un prix maximum d’une quarantaine d’euros. Ce sont autant « d’adresses accessibles, sans compromis sur la qualité de la cuisine et des produits proposés ».
« Les nouveaux promus se situent dans toute la France et parmi eux, nombreux sont les restaurants à faire la part belle aux terroirs régionaux, souvent mis en valeur grâce à des assiettes contemporaines, parfois créatives, mais toujours très gourmandes et d’une grande diversité. Le nouveau millésime plébiscite également des établissements aux influences étrangères qui n’hésitent pas à imaginer des fusions gastronomiques inédites » précise le Guide Michelin.
En Adour-Gascogne, deux nouveaux Bib Gourmand ont donc été attribués.
Maison Devaux à Rion des Landes
« Cette maison Devaux, une bâtisse landaise traditionnelle à colombages, est celle de… Mathis Devaux, un enfant de la balle, fils, petit-fils et neveu de cuisiniers. Dans un décor entre tomettes et poutres apparentes, il mitonne une cuisine de bistrot moderne avec des produits locaux (comme ce cochon noir de Gascogne) dans une vaisselle et sur des tables dessinées et fabriquées par des artisans locaux. Des exemples ? Noix de côte de cochon rôtie, bon jus réduit, mousseline de céleri rave et pâte de pruneau ou encore tarte sablée, chocolat blanc, figues noires et glace à la pistache ».
Photo de Une
Jumo & Co à Pau
« Au cœur de la cité paloise, deux frères jumeaux, l'un cuisinier et l'autre pâtissier, ont brillamment lancé cette affaire de famille, dans un cadre de style bistrot moderne sur deux étages, avec comptoir à pâtisserie et salon de thé. L’ardoise fait saliver, tout comme le rapport qualité-prix. Derrière des mets apparemment simples, ces deux-là ont de l’or au bout des doigts. Jus aigre-doux et divers condiments viennent relever à point nommé cette cuisine astucieuse et généreuse mais toujours légère, à l'image de la poitrine de cochon confite, jus barbecue, légumes en pickles, radis, croquette de polenta ».
Les 24 Bib Gourmand à découvrir sur le bassin Adour Gascogne
Landes (3)
Le Saint-Vincent à Roquefort
L’Amphitrion à Dax
L’Auberge du Pas de Vent à Pouillon
Maison Devaux à Rion des Landes
Pays basque (8)
AHPÉ à Biarritz
Ahipzak, Le Restaurant des Sœurs à Bidart
Ttotta à Saint-Pée-sur-Nivelle
Maison Joanto à Briscous
Le Gantxo à Guiche
L’Hôtel-restaurant Arcé à Saint-Etienne-de-Baïgorry
Briket’Bistrot à Guéthary
Art’Zain à Irissary
Béarn (4)
Le Restaurant des Voisins à Salies de Béarn
Lou Esberit à Pau
L'Interprète à Pau
Jumo & Co à Pau
Bigorre (4)
Le Viscos à Saint Savin
Le Jardin des Brouches à Bagnères de Bigorre
Auberge des Aryelets à Aulon
O2c à Bagnères-de-Bigorre
Gers (5)
Auberge La Baquère à Préneron
Auberge des Bouviers à Lectoure
Le Florida à Castéra-Verduzan
Domaine de Baulieu à Auch
La Falène Bleue à Lannepax
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire