Euroherritarrok, ça vous dit quelque chose ? Si vous répondez non, on vous pardonne, mais autant s’instruire. Il s’agit d’un concours dû au rapprochement depuis une dizaine d’années d’associations établies dans l’eurocité Bayonne-Saint-Sébastien, regroupées dans un ensemble transfrontalier destiné à tisser des liens durables autour d’activités traditionnelles de la culture basque. Et qui dit culture basque dit tout naturellement… gastronomie.
Il s’agit en fait une série de concours, dont la première journée organisée par le club Pottoroak aura lieu ce 24 septembre à Bayonne, avant de se déplacer à Saint-Jean-de-Luz, Saint-Sébastien et Getaria (celui du Guipúzcoa, pas Guéthary). A l’issue de ces épreuves, le trophée en bronze (représentant… un thon) sera décerné pour un an à la meilleure société gastronomique. Pour info, c’est la sociedad Jostailu d’Irun, la première lauréate, qui remettra son titre en jeu.
Alléché vous êtes ? Dans ce cas, voici le programme, histoire de vous donner encore plus envie. Commençons avec une conférence ce vendredi 23 au Musée basque, sur « La morue et les Basques » par Rafael Indo, avec… dégustation de morue, té ! Poursuivons le samedi 24 avec le concours gastronomique associatif, de 10h30 à 13h, à la casemate du Club Pottoroak. Dans le même temps, les élèves des centres de formation culinaire de Bayonne (CFA) et de Saint-Sébastien se lanceront dans la confection de pintxos. Dégustation ensuite, et repas pour tous les participants. C’est à 19h que les prix seront remis, à la casemate.
En tout, une dizaine de sociétés d’Iparralde et d’Hegoalde vont s’affronter, dont La Gastronomika, l’Itsas Planet, de Getaria, l’Urgul Historico de Donosti, Jakintza et l’Aviron, de Bayonne, ainsi que Nia + Ka et Pottoroak, qui accueillera les prétendants. Quant au thème choisi cette année, c’est celui du merlu : chaque équipe, formée de deux cuisiniers devra présenter dix assiettes, à base de ce poisson. Ce qui n’a rien d’aisé, vous n’avez qu’à essayer !
Et si on vous parle de l’événement, c’est parce que le public est le bienvenu. Bon appétit donc, et sans modération !
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire