AgroLandes, la technopôle dédiée à l'innovation agroalimentaire n'existe encore que sur le papier qu'elle a déjà gagné son appellation de "Ferme du futur". C'est en décembre 2016 seulement que la première pierre en sera posée sur le territoire de Haut-Mauco, près de Saint-Sever, sur un espace de 90 hectares, mais doucement et sûrement, son projet avance, avance...
Ce qu’il faut savoir…
Henri Emmanuelli vient de lancer le Groupement d'intérêt public (GIP), et déjà 39 entreprises (parfois concurrentes, telles celles de foie gras Labeyrie, Lafitte ou SCA Foie gras de Chalosse) se fédèrent autour du site, ainsi qu'un AgroCampus et quatre pôles technologiques de bioraffinerie animale et végétale, énergies renouvelables, transformation et amont assureront la partie recherche et développement.
Le tout en collaboration avec le CNRS et même parfois le CEA, fameux Commissariat à l'énergie atomique. Que tout soit fait pour apporter le maximum de technologie et innovation au monde de l'agroalimentaire.
L'ensemble coûtera cher, quelque 48,6 millions d'euros (répartis notamment entre 34 millions pour les plate-formes technologiques et 3,6 millions pour leu seul AgroCampus), mais ils sont nombreux à penser que le jeu en vaut la chandelle et que les Landes sont le parfait territoire pour ce développement.
Une idée reprise par Henri Emmanuelli, président du Conseil départemental 40 et qui a affirmé que "Les Landes ont une carte maîtresse à jouer".
Avec le GIP, une nouvelle phase est actée. Un peu de patience, et bientôt la Ferme du futur existera. On le sait déjà : elle sera landaise !
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire