Ce week-end, la marée du siècle est annoncée sur le littoral aquitain. Alors, autant en profiter pour prendre un peu de hauteur et filer sur Gourette qui célèbre jusqu’à dimanche la troisième édition de son festival BD Vertigo.
Au programme des ateliers bandes dessinées, des ateliers découpage, collage et gribouillage, où tout le monde dessine une planche de BD, même sans savoir dessiner et repart avec le fanzine créé dans la soirée.
Ce qu’il faut savoir…
Après le dessinateur suisse Bernard Cosey, créateur de « Jonathan » l’an dernier, l’invité d’honneur sera cette année François Boucq, que les initiés appellent simplement Boucq, comme on dit Sarkozy, Rintintin ou Stromae.
Pas vraiment un inconnu pour les lecteurs du « Point » ou de « Playboy » (ils sont nombreux, on le subodore, à lire Press Lib’) et surtout de « Pilote » ou du « Fluide glacial », dans lequel il crée Rock Mastard, et avec Christin, Les leçons du Professeur Bourremou. On lui doit également nombre de couvertures de San Antonio.
Influencé à l’origine par Franquin, Sempé et Ronald Searle, il l’est ensuite par feu l’ami Alexis, ce qui lui permet de changer fréquemment de style en fonction des histoires à raconter. Ce qui lui a valu de recevoir le prix Albert Uderzo pour l’ensemble de son œuvre.
Au programme ce samedi, l'atelier Magic Miror de Rémi et l'atelier moniteur d’esquisse. Et pour finir, « Out », un spectacle d’Air tennis, à la Maison de Gourette.
Enfin, le dimanche débutera avec une démonstration de descente de vitesse en VTT sur neige, suivie d’une initiation à la descente en VTT par Eric Barone, et la fameuse exposition de Boucq.
Petite précision ; on est prié de s’adresser gentiment à lui et de lui parler avec respect : l’homme est en effet ceinture noire 5e dan de kendo…
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire