Abonnez-vous
Publié le

Un centre hippique majeur à Mont-de-Marsan

4.000 emplois autour de l’hippodrome des Grands Pins et des métiers liés aux chevaux de course
AFASEC

Le saviez-vous, le site des Grands Pins représente l’un des plus vastes centres français hippiques, avec ses trois pôles : centre d’entraînement, hippodrome et centre de formation.

L’un des plus vastes, et aussi l’un des plus prestigieux et chargé d’histoire, puisque sa première réunion eut lieu en 1850.

Ce qu'il faut savoir...

cheval1Ce n’est qu’en 1928 que la piste d’entraînement est aménagée, avec obstacles, et que des tribunes sont édifiées, quoique l’impulsion définitive survienne en 1956 avec la construction de 92 boxes avec logements pour les lads, l’aménagement du pari mutuel.

Voici l’arrivée de l’arrosage des pistes, le chauffage des tribunes, la création du centre d’apprentis, du bâtiment des balances, de la salle des jockeys. Et dernièrement la rénovation de la piste de Porte Teny (pour 600.000 euros quand même).

cheval3Résultat… des courses, l’Hippodrome des Grands Pins figure dorénavant en première catégorie, en plat comme en obstacles.

AFASEC 3Les résultats financiers suivent la même courbe : 21 millions de chiffre d’affaires en 2014, ce qui permet à la Société de courses de recevoir 68.000 euros au titre des trois premières réunions « premium » puis 54.000 pour chacune des autres.

Ce qui encourage les dirigeants de l’hippodrome, avec Jean-Yves Bénard à leur tête, d’envisager pour 2017 quelques aménagements, comme un restaurant panoramique ou un hall d’accueil plus convivial. Le public, ainsi que les connaisseurs, seront ravis de l’initiative.

Landes-course-galop-AFASECEt puis rappelons que ce sont plus de 4.000 emplois qui sont directement liés aux services d’entraînement des chevaux de courses.

Bien sûr les jockeys, mais aussi driver, cavalier d’entraînement, lad-driver, garçon de voyage, premier garçon, assistant entraîneur, entraîneur, la palette de possibilités est large.

AFASEC 5Et depuis 1974, le centre de formation de Mont-de-Marsan forme à ces métiers près de 130 élèves chaque année ; ce sont eux qui dès l’aube préparent les chevaux de course s’affrontant sur nos hippodromes.

Leurs grands anciens se nomment parmi les jockeys Davy Lesot (obstacles, bien sûr), Pascal Marsac (obstacles), Ioritz Mendizabal (plat) et chez les entraîneurs Jean-Pierre Totain (galop), Alain Betouigt et Bruno Vanacker (trot), pour les plus connus.

AFASEC1C’est dès la fin de la 5ème que les adolescents ont la possibilité d’intégrer l’Ecole des Courses hippiques-Afasec, afin de préparer en alternance (3 semaines d’école et 3 semaines en écurie) le brevet des collèges, le CAPA et le BEPA.

L’École s’enorgueillit d’un taux de 90% de réussite aux examens, de quoi intéresser tant les enfants… que les parents.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi