La décision du gouvernement de passer des commandes pour un milliard d’euros pour faire évoluer l’avion de combat Rafale, est une très bonne nouvelle pour les 500 sous-traitants qui travaillent pour l’avion de combat de Dassault Aviation, mais aussi pour les partenaires du constructeur : Thales et Safran. Une bonne partie de ces groupes et de ces sous-traitants se trouve dans le Grand Sud-Ouest, à proximité de l’usine d’assemblage de Mérignac.
Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, lors de son annonce sur le site aquitain, a déclaré que c’était aussi « la garantie de disposer sur le long terme d’une ligne de produits qui répondront aux exigences de l’export ». Pour Eric Trappier, PDG de Dassault Aviation, cette décision va permettre de « maintenir le niveau d’expertise des bureaux d’études ». L’avionneur espère décrocher le marché de 126 Rafale pour l’Inde et travaille toujours sur la piste du Qatar pour une trentaine d’appareils.
Parallèlement, Dassault Aviation enregistre de bonnes nouvelles sur le marché des avions d’affaires, avec le Falcon après avoir subi les conséquences de la crise économique mondiale. Le Falcon, qui est fabriqué en partie à l’usine de Biarritz, est à nouveau produit à des cadences importantes : la livraison de 70 nouveaux appareils est programmée en 2014. Ce site basque fait travaille une centaine de sous-traitants sur le bassin de l’Adour.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire