Abonnez-vous
Publié le

A Biarritz, un Lab autour du sport et des territoires

L’objectif est de créer une communauté multi-acteur pour croiser les regards, échanger, inspirer, proposer et ainsi participer au développement territorial.
Les principaux acteurs à l'initiative de la création du Lab « Communauté Sport et Avenir des Territoires », présentent le dispositif dans les locaux du Connecteur, le 23 mars 2022 à Biarritz.
C’est le fonds de dotation Indarra qui est à l’origine de cette démarche. Basé au Connecteur, ce fonds veut faciliter l’émergence de nouvelles formes de développement des territoires sur lesquels il est implanté : Pyrénées-Atlantiques, Gers et Hautes-Pyrénées.

Le 23 mars à Biarritz au Connecteur, Marc Didier, président d’Indarra et du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne, était aux côtés de Maïder Arosteguy, maire de Biarritz et administratrice d’Indarra, Martin Leÿs, directeur Action régionale EDF Nouvelle Aquitaine, et Laurent Cabannes, ex-international de rugby et co-fondateur de Branchez Rugby, pour présenter le lancement du Lab « Communauté sport et avenir des territoires ».

« En 2020, nous avons réalisé un challenge étudiants inter-écoles sur le futur rêvé des territoires. Un des groupes d’étudiants de l’ESTIA à Bidart et de l’ESC Pau avait choisi de travailler sur la théme du sport et des territoires », autour des enjeux de l’inclusion sociale et du développement durable. Au travers de cette idée et des rencontres avec des acteurs locaux, nous avons décidé de donner davantage d’ampleur à cette thématique », raconte Sophie Le Guyader, déléguée générale d’Indarra.

Ce nouveau Lab a pour objectif de contribuer aux idées et aux initiatives sur les nouvelles formes de développement et les enjeux transversaux du sport dans les territoires en facilitant l’accès aux connaissances, aux initiatives, en développant les échanges, en soutenant des actions et des projets pilotes.

Faire naître de nouvelles idées

Le Lab « Communauté sport et avenir des territoires » a vocation à rassembler tous les publics : élus, clubs et associations, les sportifs, chefs d’entreprises, jeunes, habitants… « Le sport porte des valeurs très fédératrices, comme l’inclusion, une dimension sociale et environnementale, l’éducation, la santé, l’entraide… Il s’agit d’un très bon levier pour amorcer des dynamiques territoriales », note Sophie Le Guyader.

Il possède trois rôles principaux : créer et développer une communauté multi-acteurs, développer une réflexion commune sur ces sujets ; organiser des échanges et être force de propositions (livre blanc…) et mettre en avant des initiatives inspirantes et de proposer ou identifier des projets à expérimenter/soutenir sur le territoire.

« Pour permettre à chacun d’être acteur du changement, Indarra entend faciliter l’accès aux connaissances et aux initiatives, en favorisant les échanges entre l’ensemble des acteurs ». Une soixantaine de personnes a participé au lancement de ce nouvel outils, qu’il ne reste plus qu’à animer.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi