Bonne nouvelle, le marais d’Orx, la dernière grande zone humide protégée du littoral aquitain s’est fait une beauté. S’étendant sur 1.000 hectares, il constitue une halte privilégiée pour les oiseaux migrateurs qui y trouvent repos et nourriture.
Et les touristes y sont les bienvenus, surtout en cette belle saison qui s’annonce.
Ce qu’il faut savoir…
Nous sommes au confluent des communes de Labenne, Orx et Saint-André-de-Seignanx. En un lieu unique, propriété du Conservatoire du littoral, classé en réserve naturelle nationale.
Un marais en forme de croissant s’étirant sur 3,5 km de long sur 1,5 de large, alimenté par les ruisseaux de Mourmaou et du moulin de Navachon et par les canaux du Moura Blanc et de Moussehoun ; son exutoire étant le Boudigau. Voilà pour la présentation géographique.
Et comme vous êtes friand d’histoire, quelques mots pour vous préciser que grâce à Napoléon le troisième, dit le petit, le marais a été asséché par l’ingénieur Frédéric Ritter, se transformant en véritable polder. Après la Seconde guerre mondiale, on y cultive le maïs, mais son exploitation cesse, par manque de rentabilité.
Peu à peu, l’eau reconquiert le marais, la zone humide gagne du terrain, à la plus grande joie des oiseaux migrateurs. L’endroit est unique, l’endroit est beau, l’endroit est à protéger.
Le voici donc classé « zone de protection spéciale », constitutive du réseau Natura 2000, puis reconnu « Site Ramsar » car 247 espèces d’oiseaux différents y ont été identifiés, dont 137 migratrices.
L’heure est à l’écologie, ou du moins à la préservation de nos trésors naturels. C’est pourquoi près de 3,3 millions ont été investis sur le site, avec de nouvelles installations, désormais accessibles aux personnes à mobilité différente.
De même la Maison Béziers a-t-elle été entièrement retapée et comporte un « grenier de la mémoire » présentant le site. On admirera au passage la pompe Tosi, fabriquée en 1923, qu’on a extirpée du marais où elle était enfouie.
Si vous êtes déjà allé aux marais, pensez à y refaire un tour, l’endroit est remarquablement accueillant et pensé pour le visiteur et le curieux. Une destination peu banale et éloignée de la cohue des côtes.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire