Si aujourd’hui, et jusqu’à dimanche, vous êtes à Paris et qu’un petit mal du pays vous titille, inutile de rester claquemuré en écoutant en boucle les chansons de Michel Etcheverry et en ouvrant un pâté d’Oteiza. Il y a mieux à faire, comme se rendre quai Saint-Exupéry (à Paris donc), en bord de Seine, pour un grand week-end 100% basque. On s’habille de rouge et blanc et y va ?
Ce qu’il faut savoir…
Cela va se dérouler dans le très huppé 16ème arrondissement, du côté du fronton Chiquito de Cambo, avec au menu de la pelote, des défis, de la gastronomie, de la musique, des chants, de la danse, et entrée gratuite de surcroît. Bienvenue au Pays !
Vendredi auront lieu des démonstrations et défis de chistera (grand gant) et joko garbi (petit gant) entre des joueurs du Sud-Ouest et de Paris. Suivis d’une retransmission en direct des demi-finales du Top 14 (également le samedi soir).
Mais c’est le samedi que les choses sérieuses vont commencer. Tout d’abord côté compétition avec la finale du championnat de France nationale A de gomme creuse en trinquet, une partie à gomme pleine en fronton, et les finales du championnat des jeunes de la Ligue IDF à chistera et à gomme pleine.
Ensuite, côté ludique, on trouvera du lancer d’espadrilles, du tir à la corde, ainsi que des danses basques avec le groupe Erregetxopitak, la banda Txaranga et une démonstration de txalaparta, avec le groupe espagnol Hutsun Txalaparta Taldea.
Le dimanche, on pourra bien sûr suivre le soir le match de l’Euro France–Suisse, en direct de Lille, mais auparavant, autant profiter du spectacle de forces basques avec lever de pierre, de paille à la poulie (ballots de 45 kg), un lancer de paille à la fourche (12,5 kg), le lever d’une enclume de 18 kg, le transport de bidons de lait (2 x 50 kg), le bûcheronnage à deux à la scie de long ou à la hache au sol, ainsi qu’un tir à la corde.
L’un des moments les plus appréciés a des chances d’être le Basco’Street Food, réunissant 22 chefs basques, dont les Parisiens Julien Duboué, Thierry Dufroux, Sébastien Gravé et Bertrand Guéneron, et les enracinés Cédric Béchade, Vivien Durant, Rémy Escale, Fabien Feldmann, Ramuntxo Courdé ou Fabrice Idiart. Chefs, vignerons et producteurs (une trentaine) se retrouveront en trios gourmands pour préparer et proposer l’authentique cuisine basque.
Parisien pâlot, comme t’appelle Eddy Mitchell, si tu ne connais pas encore les merveilles du Pays basque, vite, un taxi et direction le quai St-Ex !
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire