Abonnez-vous
Publié le

À Pau, une garderie pour les deux-roues !

Avec son parcmètre antivol connecté pour vélos, Gar2roues veut s’imposer dans le paysage urbain. Lancée en avril dernier par 4 associés, la société espère séduire les collectivités.
À Pau, une garderie pour les deux-roues !
Alors que plus de 400.000 vélos seraient volés chaque année en France, Philippe Gardères et ses 3 associés ont imaginé une redoutable mâchoire d’acier pour décourager les voleurs. Un système breveté qu’on pourrait bientôt retrouver dans certaines agglos.

L’idée de Gar2roues, société créée le 1er avril dernier, n’a rien d’une farce. Les fondateurs ont imaginé, prototypé et fait breveter un nouveau système de stationnement pour nos vélos en milieu urbain. Un système beaucoup plus rassurant que les range-vélos et autres arceaux que l’on trouve généralement au cœur de nos agglomérations, et de conception assez ingénieuse.

Concrètement, ce système, sorte de mâchoire d’acier, enserre notre deux-roues par le cadre tout en empêchant le vol des roues et de la selle, tandis qu’à chaque emplacement est associé un box pour y laisser son casque. Ce système résisterait à une force de 800 kg et ne prendrait pas plus de place qu’un rangement conventionnel. « Ce système sécurisé est renforcé par l’utilisation de barreaux dit "prisonʺ, d’acier à haute teneur en manganèse », expose l’entreprise.

La jeune société espère séduire les collectivités avec son idée, à commencer par l’agglo paloise. Sur son site, elle propose plusieurs modèles de stations de 5 ou 10 vélos, des stations circulaires ou linéaires, avec ou sans abri et personnalisables au gré des demandes. Elle espère lancer leur commercialisation d’ici la fin de l’été. Prix moyen d’une station : 13.000 euros.

Les collectivités seront libres de faire payer ou non les usagers (autour de 50 centimes pour 3 heures, afin d’éviter que certains deux-roues ne monopolisent les emplacements). Les stations seront en effet dotées d’une borne de règlement. Le système fonctionnera avec une application et des QR codes pour la réservation des emplacements.

Soutenue par la Chambre de métiers et de l’artisanat des Pyrénées-Atlantiques, l’entreprise a déjà séduit la Région Nouvelle-Aquitaine. Gar2roues a plusieurs développements dans ses tiroirs. Reste à convaincre plusieurs collectivités territoriales de s’embarquer dans cette intéressante aventure.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi