A Poey de Lescar, la maison Malnou, ils sont complétement fumés ! Si, si, d’ailleurs ils annoncent clairement « Le béarnais fumé », alors hein ! Pas nés de la dernière pluie chez Malnou, mais installés depuis 1872 où les aïeux tenaient le relais postal.
Déjà, ils assaisonnaient les spécialités locales comme la garbure, le jambon ou le pâté avec un piment rouge piquant qui ne venait pas d’Espelette, mais bien du pied des Pyrénées, chez eux. Aujourd’hui, les descendants de la 6ème et 7ème génération continuent de cultiver leurs piments au milieu des vignes, des vergers et cultures paysannes, sous les embruns du gave de Pau.
Et surtout, ils ont créé une recette absolument unique de « Piment béarnais fumé », à l’affinage associé aux notes de céréales grillées de bois ou de réglisse, sans oublier la sciure de bois de hêtre. Le piment béarnais de la Maison Malnou, amies cuisinières, émérites cuisiniers, qu’il soit en poudre, en gelée ou associé à des confits, va devenir le « nectar » qui sublime vos plats.
Sur leur site, découvrez tout le procédé d’affinage et de fumage, et comme ils sont généreux chez Malnou, également quelques recettes susceptibles de vous mettre l’eau à la bouche dès 8 heures du matin, comme ce carpaccio d’ananas béarnais, ou velouté de poireaux au piment béarnais. Sans oublier l’idée du siècle pour l’apéro, légère et originale, les pommes béarnaises, des pommes au four relevées, bien entendu, du piment béarnais fumé.
Pas besoin d’aller courir au Pays basque pour se faire de douces émotions gustatives, le Béarn a trouvé sa spécificité pimentée. Et si vous êtes un parisien exilé qui a envie de faire une soirée toute béarnaise à la capitale, vous pouvez commander en ligne. Ou faire vos cadeaux de Noël grâce à des paniers très, très gourmands.
Elle est pas belle et pimentée, la vie ?
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire