Ce concept intègre également des notions de partage d’espaces et services communs, de gestion économe et équitable, de préoccupations écologiques, en plus d’un esprit d’ouverture par sa contribution à la vie communale.
« Il s’agit d’un projet de vie, mais non d’accompagnement. Chaque ménage a son propre logement, tout en disposant de lieux communs où règne l’esprit de solidarité. C’est du voisinage choisi. Nous avons créé l’association La Compagnie des Voisins pour accueillir des personnes qui souhaitent adhérer à ce projet, à travers une charte, un mode de fonctionnement où l’on construit ensemble les décisions prises par consentement » précise Nicole, qui participe à la démarche.
« Dès que nous serons entre huit et dix ménages maximum, l’association pourra se transformer en Société civile d’attribution, comme le permet la loi Alur ».
Chacun alors sera propriétaire de son logement, mais aussi propriétaire en quote-part de l’espace commun, qui comprendrait aussi jardin, terrasse…
Ce projet d’habitat partagé, qui tend à se développer de plus en plus en France, séduit la mairie de Séméac, très intéressée pour vendre un terrain pouvant l’accueillir. Il pourrait en effet tout à fait s’intégrer à son propre projet d’aménagement de quartier du centre-ville.
« Nous sommes tous des actifs aujourd’hui, et plusieurs à avoir des activités, comme le chant lyrique, le théâtre… Nous pourrions par exemple ouvrir nos ateliers communs aux autres habitants, et participer ainsi au développement de ce quartier ».
Pour ceux qui souhaitent s’engager auprès de la Compagnie des Voisins, ou obtenir plus de précisions, il suffit d’appeler le 06 81 52 50 73, ou d’envoyer un mail à : ciedesvoisins65@gmail.com
A suivre sur la page Facebook, cliquez ici
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire