Loin de nous l’idée de vouloir ici parler de politique, entrer dans les petites querelles de parti, tout ça, gloser à n’en plus finir sur les termes d’oligarchie (oui, frangine, tu peux lancer un café ! A l’usage de nos chers lecteurs, voici le nouveau jeu maison : chaque fois que nous entendons le mot « oligarchie », nous nous préparons un café, on s’amuse comme on peut avec peu…) ou autres vilainetés de la langue française.
Non, nous allons parler des bulletins blancs. Pas d’abstention ou de la nécessité de les prendre en compte ou pas. Non, nous allons vous parler de ces bulletins retrouvés pendant la dernière élection présidentielle, ni pour ni contre, mais pas sans dérision ! Ils étaient 4 millions d’électeurs à avoir opté pour le bulletin blanc ou nul, mais dix d’entre eux ont gagné le pompon du « blanc rigolo ».
Dans un bureau parisien, un électeur a ainsi « écrit » ceci : « Mme Le Pen, M. Macron, Nous avons bien reçu votre candidature relative au poste de président de la République et nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre société. Cependant, malgré l’intérêt que suscite votre candidature, nous sommes au regret de ne pas pouvoir répondre favorablement à votre demande, ne disposant pas dans l’immédiat de poste correspondant à votre profil. » Bla, bla bla… Formule de politesse et tout le tintouin, signé : Les Français. Drôle, non ?
L’Est Républicain a également publié ce dessin (ci-dessus), retrouvé dans le vote d’un électeur à Nancy. Certainement un nostalgique du Général !
En Loire-Atlantique, un électeur a fait largement pire, glissant un préservatif dans son enveloppe, avec ce commentaire pour le moins incisif « De toute façon, on va se faire baiser. Alors, protégeons-nous !!! »
Oh, même la Toy n’aurait pas osé !
Du côté de Dunkerque, l’humour était ménager avec ce « nouveau candidat parfaitement inattendu » : « Votez Lave-linge, le seul qui respecte le programme ».
Plus blanc que blanc !
Après, il faudra expliquer à certains (surtout du côté de Lamballe dans les Côtes-d’Armor) que voter Blanc ne signifie pas nécessairement voter Michel Blanc !
Un jeune électeur de Saint-Isidore dans les Alpes-Maritimes a voté pour… Mario Balotelli, star de l’OGC Nice, arguant que « Le candidat que j’avais choisi au premier tour a été éliminé et aucun des deux finalistes ne m’intéressait vraiment ». Droit au but !
Dans la Drôme, un électeur a glissé un billet d’un dollar dans son bulletin pour… Marine Le Pen, l’invitant à « rejoindre Trump ».
Dans la même région, un électeur a apparemment voté pour son chien, rappelant qu’il était « lui, franc et fidèle ». Personne ne se sera senti visé !
Du côté de Gourin, le message subliminal de ce bulletin aura été bien compris : une tranche d’andouille glissée dans l’enveloppe. L’histoire ne dit pas si elle fut « consommée », ni par qui…
Tandis qu’un autre électeur a glissé une carte Pokemon de Pikachu, avec cette annotation « Ne me déçoit pas » (sic). Apparemment l’orthographe n’était pas au programme des Pokemon !
Alors hein, vous voyez qu’il est important ce vote blanc !
Enfin bon, moi je dis ça, je dis rien. A voté.
Gracianne Hastoy
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire