Originaires de Charente, Stéphanie et Clément Crochart avaient envie de bouger. « On connaissait le Sud-Ouest, c'est une région qui nous plaît, donc c'est ici que nous avons cherché pour trouver un terrain pour notre projet », commence Clément. Un projet qui mûrissait dans la tête du couple depuis plusieurs années. « Après une dizaine d'années en tant que responsable dans la grande distribution, j'avais envie d'autre chose. En 2020, avec ma femme, nous avons fait le bilan de nos envies, et en unissant la nature et les activités de loisirs en extérieur, on s'est orienté vers de l'accrobranche ».
Trois années auront été nécessaires afin de trouver le terrain, de compléter les démarches administratives, et de réaliser les aménagements nécessaires. « Le plus simple c'est de trouver un endroit où l'on se sent bien, et d'y installer les parcours ! Pour l'administratif, il faut bien compter une bonne année et demie. Il faut s'assurer que le site peut accueillir ce genre d'activité, avoir toutes les autorisations, etc. ». C'est donc au 15 avril 2023 que le projet voit le jour, à Téthieu, à quelques kilomètres au nord-est de Dax. « Sur ce genre d'activité, nous sommes relativement seuls autour de Dax », explique Clément Crochart, qui affirme que cette situation a « motivé le choix du site ».
Sur la dizaine d'hectares que couvre Adour Aventure, les visiteurs pourront y retrouver 9 parcours d'accrobranche, accessibles à partir de 3 ans et d'un mètre les bras levés, et des trottinettes électriques tout-terrain. « Les trottinettes sont équipées de GPS qui guide les utilisateurs sur les chemins pour réaliser leur parcours ». Un moyen de découvrir les alentours du site, parfois méconnus, même des locaux. C'est d'ailleurs principalement vers eux qu'est tournée l'offre d'Adour Aventure. « Il n'y a pas tant de touristes que ça qui viennent jusqu'ici, donc nous avons réfléchi à quelque chose qui conviendrait aux locaux. L'idée est de pouvoir leur proposer des activités atypiques, presque toute l'année ».
Ouvert du mois d'avril (ou de mars les années suivantes), jusqu'aux alentours de la Toussaint, le parc de loisirs se veut également être un lieu convivial et familial. En témoignent les installations pour se restaurer, ou les offres plus précises que mettent en place les gérants, avec l'aide de deux saisonniers, et de quatre en pleine saison.
« Nous organisons des anniversaires clés en main, cela fonctionne bien ! Les gens ont accès à l'accrobranche, puis nous leur réservons une table et mettons à disposition des boissons, gâteaux, bonbons, etc. ». Une offre pour les enfants, qui se décline aussi pour les adultes dans le cadre d'EVJF et d'EVG. « Nous sommes aussi ouverts aux entreprises pour des sorties de cohésion. Et nous pouvons ouvrir le parc hors de ses heures d'ouverture, sur réservation, s'il y a plus de 10 personnes ».
Bien que leur activité vienne de se lancer, Stéphanie et Clément Crochart ont déjà beaucoup d'idées pour l'avenir. « Bien évidemment, nous pensons à agrandir le parcours. Nous avons aussi prévu d'organiser des chasses au trésor pour les enfants lors des vacances scolaires. Ce n'est aujourd'hui pas en place, mais ça devrait arriver au plus tard l'année prochaine. Et cet été, nous allons tester un format nocturne, où les visiteurs pourront faire le parcours avec une lampe frontale ». Et pour leurs autres projets, le couple souhaite rester discret, et « nous garder les bonnes idées pour nous ! », plaisante-t-il.
Timothé Linard
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire