Globalement, c’est l’aérodrome de Biarritz Pays Basque qui fait la course en tête avec l’objectif de repasser la barre des 900.000 voyageurs en 2023. Derrière, Pau et Tarbes-Lourdes sont désormais au coude à coude et visent 600.000 passagers.
La première bataille est celle de Paris, surtout entre Pau et Tarbes. L’aéroport béarnais voit sa liaison avec Orly très sérieusement concurrencée par son voisin bigourdan. Lequel se vente même d’avoir comme client régulier le maire de Pau, François Bayrou.
Il faut dire que Tarbes-Lourdes a choisi de confier la ligne à Volotea qui est arrivé avec de très grosses ambitions, en installant une de ses bases permanentes en Bigorre. De plus, Tarbes-Orly bénéficie d'une obligation de service public avec un financement important de l'Etat. Dans le même temps, le Béarn a du mal à se relancer avec Transavia, la filiale d’Air France.
Clairement, les Hautes-Pyrénées visent à séduire les voyageurs basés dans l’Est des Landes, mais aussi sur la partie Est de l’agglomération de Pau et du Béarn.
Quant à l’aéroport de Biarritz, qui a perdu comme actionnaire le Département des Landes, il vise toujours la clientèle en provenance du Sud-Ouest des Landes et de l’Ouest Béarn. Il compte aussi faire une offensive vers le Guipuzcoa et Saint-Sébastien, en raison des limites de l’aéroport de Fontarrabie.
A suivre.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire