Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

COUP DE CŒURAfrica Basque Challenge pour le droit à la santé

Cette démarche originale vise à encourager le développement d'initiatives socio-économiques en impliquant 40 jeunes du Pays basque, du Kenya et du Sénégal…
Africa Basque Challenge 4
Durant cette troisième édition, les participants travailleront en équipe pendant plus de quatre mois.

Africa Basque Challenge (ABC) est un programme né en 2018 de la collaboration d'organismes comme la Fondation Anesvad, Mondragon Team Academy - Mondragon Unibertsitatea, Diversity 4 Equality et Zuhura, avec la collaboration de Moviltik, Hahatay, l'ESTIA, l'Euroregion, Caminos Euskadi, Impact Hub Dakar ou encore Bridge for Billions.

L'objectif étant de générer des initiatives issues de l'entrepreneuriat d'équipe et de la diversité et de promouvoir de nouvelles réalités socioprofessionnelles créées par des jeunes. Ce programme recherche des jeunes âgés de 18 à 45 ans, aux profils diversifiés, originaires du Pays basque, du Kenya et/ou du Sénégal, qui souhaitent créer un impact positif à partir de la diversité et des équipes multiculturelles.

Africa Basque Challenge lance donc sa troisième édition pour le développement d'initiatives à impact positif qui répondent au droit à la santé. Avec deux programmes organisés (ABC 2018 Kenya-Pays basque et ABC 2020 Sénégal-Pays basque), la communauté ABC compte plus de 20 initiatives créées (dont huit entreprises génératrices de changement) et 80 jeunes entrepreneurs.

Une troisième édition orientée vers la santé…

Pour la saison 2021-2022, cette troisième édition du programme Africa Basque Challenge, le thème choisi pour le défi est le développement d'initiatives qui contribuent à œuvrer pour le droit à la santé au Kenya, au Sénégal et au Pays basque.

Le programme comptera 40 participants, 17 du Kenya, 17 du Pays basque et 6 du Sénégal, qui travailleront en équipe pour créer des propositions pendant plus de quatre mois. L'édition débutera en juin et juillet par des ateliers en ligne.

En octobre 2021, un bootcamp sera organisé au Kenya dans le but de créer des équipes et d'identifier les défis dans les communautés. Les équipes travailleront ensuite à distance avec le soutien de coachs et de mentors des différentes organisations partenaires, jusqu'au second et dernier bootcamp, aura lieu en janvier 2022 au Pays basque et aura pour but de peaufiner les idées d'entreprise.

Lors de l'événement final, toutes les initiatives seront présentées à un public et à un jury composé de personnes issues d'entités privées, publiques, d'entrepreneurs ou d'investisseurs, entre autres (les voyages et le plan peuvent être modifiés en raison de la situation de la pandémie de Covid-19 au Kenya et au Pays basque).

Grâce à l'association Moviltik, les participants prendront part à un documentaire et à une campagne sur les réseaux sociaux concernant le droit à la santé, offrant ainsi à leurs initiatives un écho mondial. Les quatre équipes lauréates recevront un soutien financier et un processus d'accélération numérique de Bridge for Billions afin de lancer leurs initiatives et de générer un impact positif.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Photos : Africa Basque Challenge

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi