Fraises, asperges, salades, radis, et bientôt tomates et cerises : le secteur agricole continue de travailler d’arrache-pied pour nourrir la population. Mais avec la fermeture des frontières, la menace plane sur les récoltes en cours et à venir, faute de pouvoir faire venir des travailleurs saisonniers du Maghreb ou des pays de l’est. Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, a estimé le besoin en main d’œuvre à 45.000 personnes dès maintenant, puis 75.000 en avril et autant en mai, soit un total de 200.000 travailleurs sur 3 mois.
« Nous mettons en place toutes les conditions de sécurité pour les accueillir », a-t-elle précisé dans une intervention télévisée pour le moins énergique, ajoutant que ces renforts pourront cumuler cette activité rémunérée avec leur chômage partiel. La FNSEA réclame également qu’on puisse assouplir temporairement les mesures sur le temps de travail afin de pouvoir faire œuvrer les volontaires plus de 48 heures par semaine. De même, l’organisation suggère une défiscalisation des heures supplémentaires.
« Mobilisons-nous pour sécuriser nos assiettes »…
Pour avancer concrètement sur cette question, une plateforme a été mise en place en partenariat avec Pôle Emploi, l’ANEFA (Association Nationale Emploi Formation en Agriculture, qui sur son site propose une carte interactive en ligne des besoins dans l’Hexagone) et l’écosystème WiziFarm, qui proposait déjà une solution numérique de ce type à destination des agriculteurs et viticulteurs.
Cette nouvelle plateforme nationale, lancée ce mardi, s’adresse à tous ceux qui souhaiteraient proposer leurs services, mais aussi aux agriculteurs, qui pourront y publier les missions disponibles sur leur exploitation. Dès maintenant, les besoins sont très importants dans les départements d’Occitanie, de la Garonne ou encore la Dordogne. Apparemment, cette plateforme « Desbraspourtonassiette » enregistre d’ores et déjà un nombre très important d’appels à l’aide d’agriculteurs et de propositions de citoyens.
Comme l’a bien précisé Christiane Lambert, « nous n’allons pas manger des pâtes pendant deux mois ». Si ce confinement dure, c’est dès maintenant qu’il faut se retrousser les manches. Amateurs de joggings prolongés et volontaires motivés, voilà un moyen idéal de vous entretenir physiquement en arrondissant utilement vos fins de mois…
Et si ce coronavirus, en plus de nous rappeler ce qui doit relever de l’essentiel et du superflu, nous rapprochait un peu de notre bonne vieille terre qui, c’est bien connu, ne ment jamais ?
Plus d’informations sur le site internet – cliquez ici
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire