Abonnez-vous
Publié le

AGROLANDESGrand Prix de l’innovation agriculture & agroalimentaire

Le technopôle basé à Haut-Mauco lance la troisième édition de ce concours ouvert aux porteurs de projets.
AGROLANDES - Grand Prix de l’innovation agriculture & agroalimentairePhoto : Agrolandes.
Agrolandes a pour vocation d’être à l’initiative de l’émergence de nouvelles filières de production et de valorisation, mais aussi de nouveaux services aux entreprises dans les domaines de l’agriculture, de l’agro-industrie, la bioénergie et la chimie verte.

Véritable écosystème bâti sur le réseau de 35 entreprises agri/agro actionnaires du GIE Agrolandes Entreprises, le technopôle est un accélérateur d’innovation au service de son territoire et de ses filières.
 
Ce Grand Prix s’adresse aux start-up, porteurs de concepts, de projets innovants et aux jeunes entreprises (moins de 5 ans) des filières agricoles et agroalimentaires, implantés sur le territoire français.
 
Le concours est destiné aux acteurs des domaines de : l’agriculture numérique (agriculture de précision, nouveaux itinéraires agricoles, modèle climatique prédictif), l’économie circulaire et la valorisation des produits connexes (optimisation stockage et traitement des connexes agri/agro, technologie d’extraction et raffinage), la gestion raisonnée de l’eau (stratégie circulaire de l’eau, stockage et traitement des effluents industriels, process d’irrigation de production végétale), les nouveaux intrants fertilisants, les nouveaux composés alimentaires, les matériaux biosourcés (matériau, objet et emballage), le biocontrôle (technologies et produits de traitement sanitaire, nettoyage et désinfection filière végétale et animale), l’énergie (valorisation de l’énergie fatale, énergies renouvelables et productions agricoles) ou encore l’agroéquipement et la robotique...
 
Un premier jury de sélection désignera 10 start-up ou projets finalistes. Le Grand Jury, composé des dirigeants des principaux acteurs du secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire implantés sur le territoire, est en charge de la désignation des lauréats du Grand Prix qui se partageront les 30.000 € de dotation.
 
Ce concours s'adresse à tous les porteurs de projets quels que soient leur statut et leur situation professionnelle : étudiants, salariés du secteur public ou du secteur privé, chercheurs, demandeurs d'emploi, ainsi que les dirigeants d'entreprises innovantes créées depuis le 1er janvier 2019. Les critères de sélection sont fondés sur : le caractère innovant du projet, les compétences et les expériences des porteurs, la pertinence de la stratégie de développement et le potentiel de mise en œuvre et développement de l’activité.
 
Il faut déposer les candidatures avant le 31 décembre 2024.
 
Informations sur le site internet d’Agrolandes

Photo : Agrolandes.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire