À peine intronisé à Las Vegas membre des Maîtres cuisiniers de France, le jeune chef biarrot Alexandre Bousquet vient de se voir confier une bien lourde mission de confiance : organiser dans sa ville d’adoption le 60e grand chapitre mondial de l’association, en mars 2015, qui se tiendra à l’Hôtel du Palais.
Focus sur ce cuisinier discret qui va devenir célèbre.
Les Maîtres cuisiniers de France, ce sont 530 chefs portant haut les couleurs de la cuisine française à travers le monde. Une centaine d’entre eux se sont réunis dans la capitale américaine du jeu avec comme thème commun : faire rayonner la gastronomie française.
Au programme la transmission, c’est-à-dire l’apprentissage et la remise au premier plan de notre cuisine nationale.
Accessoirement, et cela intéresse directement notre région, il a été décidé de tenir à Biarritz le prochain Congrès mondial, dont ils confient les clefs à Alexandre Bousquet.
L’année dernière, le Tarnais avait obtenu sa première étoile au Michelin ; une récompense méritée pour celui qui avait fait ses classes auprès de Thierry Conte (Le cuisinier François, à Paris), Gérard Boyer (Les Crayères, à Reims) ou Michel Guérard, à Eugénie-les-Bains, en tant que chef de partie.
En 2000, il trouve sa première place de chef à Saint-Geniez-d’Olt à La Rive gauche. Ce n’est que sept ans plus tard qu’il se jette dans le grand bain, en reprenant un ancien restaurant italien sans relief à Biarritz, au coeur du quartier Saint-Charles, qu’il transforme pour en faire l’une des belles adresses de la ville : L’Atelier.
A lui désormais de prouver qu’il possède un autre talent, celui d’organisateur, de ce qui sera sans doute l’un des grands événements de l’année à Biarritz.
.
18 rue de la Bergerie, Quartier St Charles à Biarritz
Tél : 05 59 22 09 37
Une démarche unique en France, pour mettre en valeur les femmes et les hommes qui agissent.
Informations au 05 59 140 140.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire