Comme il ne faisait pas très beau ces derniers jours, autant prévoir ce que l’on fera à l’été prochain. Et plutôt que de bronzer (on espère) idiot, autant s’emplir l’âme et les oreilles de belle musique.
Ainsi du 28 juillet au 6 août, la Gare du Midi accueillera entre autres Alexandre Rabinovitch-Barakovsky. Un moment à marquer d’une pierre blanche.
Pas de doute, les organisateurs du festival Piano Classique n’ont pas manqué d’ambition pour cette cinquième édition.
Et...
À commencer par la Soirée d’ouverture, le lundi 28 juillet, qui se tiendra exceptionnellement en la Gare du Midi, un cadre majestueux convenant à la notoriété des intervenants, placé sous le signe d’un hommage aux grands concertos pour piano.
Avec le chef d’orchestre, compositeur et pianiste virtuose russe Alexandre Rabinovitch-Barakovsky, qualifié de « musicien essentiel » par la critique.
Suivra l’étoile montante du piano, elle aussi virtuose, la jeune Coréenne Hj Lim, ancienne élève de Henri Barda, dont la carrière internationale s’est amplifiée depuis son enregistrement exceptionnel de 30 sonates pour piano de Beethoven, records de vente aux USA et au Canada, et un million de visionnage sur YouTube.
Pour le reste du festival, onze concerts sont annoncés, avec quatre matinées au village piano, installé dans l’enceinte du Casino, et une soirée à l’église d’Arcangues. On pourra y applaudir de jeunes pianistes venus de tous les horizons, Allemagne, Japon, Cuba, Etats-Unis et bien sûr français avec l’Orchestre Régional Bayonne Côte Basque ORBCB, accompagné par Thomas Valverde, ainsi au Bellevue que le Quatuor basque Arranoa.
L’été s’annonce radieux ! Mais pensez à réserver...
.
Rendez-vous sur le site Internet de Piano Classique. Cliquez ici.
Hj Lim
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire