Abonnez-vous
Publié le

Auch et ses petites sœurs en mode estival

Du 3 juillet au 13 septembre, le Grand Auch Cœur de Gascogne nous entraîne vers des animations qui fleurent bon la belle saison. Et en plus, ça bouge !
La vue du village de Castelnau-Barbarens en été depuis le drone de Laurent Lainé
Castelnau-Barbarens fait partie des villages à découvrir
Laurent Lainé
Ciné plein-air, concerts, spectacles, visites nocturnes, rando-patrimoine, Cluedo géant… Auch et ses villages satellites invitent à vivre pleinement la période estivale à travers de multiples propositions visant à satisfaire tous les publics.

Parce que l’été donne des envies de savourer son quotidien différemment en profitant des belles journées et des douces soirées, le Grand Auch Cœur de Gascogne a concocté une programmation éclectique afin que chacun y trouve de quoi vibrer selon ses aspirations.

Pour les férus de patrimoine par exemple, Pays d’art et d’histoire les guidera les mercredis soir dans les ruelles de sept communes alentours, entre “plus beau village de France”, bastides et castelnaux  riches en anecdotes historiques et trésors architecturaux : Lavardens, Pavie, Montaut-les-Créneaux, Pessan, Ordan-Larroque, et Castelnau-Barbarens. 

À ces rendez-vous viendront s’ajouter les Rando-patrimoine à Montégut : quatre kilomètres sur les traces des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle en suivant le GR de la voie d’Arles, pour faire le plein d’histoire et de paysages éblouissants.

Grand Auch Cœur de Gascogne

Les fins limiers et détectives en herbe trouveront leur bonheur en participant au “Dernier voyage à Antras”, le nouveau Cluedo géant nocturne organisé par l’Office de Tourisme. Un enfant du pays, revenu après plusieurs années sans avoir donné de nouvelles, est retrouvé mort. Pour tenter d’identifier le coupable, découvrir le mobile et le mode opératoire, il va falloir remuer ses méninges et se serrer les coudes au sein de l’équipe…

Il y aura aussi des spectacles bien sûr, à commencer par les séances de cinéma de plein air proposées gratuitement tous les mercredis en deuxième partie de soirée par le service Education, de l’enfance à la jeunesse. Elles auront lieu à Castillon-Massas, La Boubée, Auterive, Crastes, Jegun, Biran et Ordan-Larroque.

En plus de cette trentaine de rendez-vous tout au long de l’été s'inviteront quatre spectacles, également gratuits, avec une programmation très diversifiée pour plaire à tous. La Cie Les Copines de Serge proposera “La grande adhésion”, une comédie délirante qui nous entraîne dans le monde de l’entreprise, son burn-out burlesque collectif, et un combat contre le défaitisme, le 20 juillet à 19 heures à Lahitte.

Cie Gilles Bouillon

Le 8 août, à 20h30 à Puycasquier, place à la Cie Gilles Bouillon pour sa nouvelle création “À moi de jouer !”, un diptyque où Music-hall de Jean-Luc Lagarce, et le Chant du Cygne de Tchekhov se rejoignent dans une déclaration d’amour au théâtre, ceux qui le font et qui y consacrent leur vie.  

Jérôme Bourguignon

La danse sera ensuite à l’honneur avec “Dans la boucle” à Peyrusse-Massas le 24 août à 19 heures, véritable rafraîchissement chorégraphique de la jeune équipe de la Cie Carré Blanc, où se mêlent danses hip-hop, jazz et contemporain, tout en questionnant notre rapport au monde.

Jazz enfin pour clôturer le mois d’août dans l’allégresse, avec la fougueuse énergie du groupe Ton Ton Salut Jazz Unit Stet, en concert à Pavie le vendredi 30 à partir de 20h45.

Pour découvrir le programme complet, rendez-vous sur le site Grand Auch Cœur de Gascogne.

Et comme Ça bouge à Auch avec plus de deux cents rendez-vous de juin à septembre organisés par la Ville et ses nombreux partenaires institutionnels, associatifs ou privés, on ajoute au menu les concerts du festival Claviers en Pays d’Auch, les animations du centre d’art contemporain Memento, de la médiathèque, du musée des Amériques-Auch, en plus des incontournables “Mardis de l’Été” et “Garçons la note” pour une vingtaine de concerts et spectacles gratuits !

Pour tout savoir 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi