Abonnez-vous
Publié le

PORTRAIT PASSIONAnna Ferreira Paris, une marque pourtant bien de chez nous

Originaire de Pau, c'est dans la cité royale qu'Anna Ferreira s'est d'abord épanouie, avant de se diriger vers la capitale pour y créer et développer sa propre marque.
Deux mannequins posent avec des hauts détachables d'Anna Ferreira Paris.
Un concept innovant de vêtements détachables qui permet à la créatrice de se démarquer auprès des autres créateurs, mais aussi de ses clientes, qui peuvent ainsi confectionner leurs propres tenues, à leur guise...

Anna Ferreira est une créative. Ce n'est d'ailleurs sûrement pas un hasard que sa première création se nomme « Les Créatifs ». Imaginée il y a une vingtaine d'années, cette association a pour but de permettre à de jeunes talents locaux de la mode de se faire la main, d'échanger ensemble et surtout, d'avoir un espace d'expression pour leur art.

Après cette première aventure, la jeune femme n'a plus aucun doute sur son avenir professionnel : il sera dans la mode. Elle monte alors à Paris, où elle travaillera pour différentes Maisons, et obtiendra le premier prix au concours de jeunes créateurs « Shopping Academy » avant de sauter le pas et de fonder sa Maison en juin 2021.

… Une griffe comme il y en a peu, qui s’engage et qui fascine.

Un univers élégant, noir et blanc pour son commencement. Mais un concept unique et atypique de vêtements détachables comme l'explique la créatrice. « L’innovation ne se limite pas seulement à l’idée de révolutionner la façon dont les femmes s’habillent. Elle consiste également dans la technique appliquée à la couture. En effet, les pièces proposées s’assemblent grâce à un ingénieux système de finitions zip et boutons proposant diverses combinaisons et imprimés dessinés par la styliste ».

« C'est une griffe comme il y en a peu, qui s'engage et qui fascine ». L'engagement se matérialise auprès des femmes, et de vêtements dont l'objectif est de sublimer la gent féminine. « Je veux conquérir le cœur de celles qui ne veulent pas ressembler aux autres. Rendre libre, c'est toute l'essence de l'art, et je me considère comme une artiste ».

Une considération légitime pour une femme qui sélectionne attentivement les tissus utilisés, qui esquisse elle-même les patrons, formes et motifs de ses pièces, et qui suit attentivement tout le processus de fabrication, de l'idée qui émerge dans son esprit, jusqu'à la conception des vêtements réalisés au Portugal.

Et parlons-en des pièces qui composent l'éventail de possibilités d'Anna Ferreira ! D'abord, sa collection « Face to Face », bicolore dont les hauts représentent majoritairement deux femmes qui se font face. Mais de nouveaux hauts sont venus s'ajouter à la liste proposée par la créatrice : du doré, de la dentelle, du lamé plissé, et des jupes, elles aussi en adéquation avec le concept détachable de la marque.

Je mets au premier plan le dessin de visages… 

En accessoire, on peut aussi noter des porte-cartes en cuir, des tote bags, des trousses de toilette, trousses à maquillage et petites pochettes. Ces produits-là ne sont pas détachables, mais suivent tous l'esprit insufflé par la collection originelle : les visages. « Je mets au premier plan le dessin de visages, car j'estime que cela fait partie intégrante de l'identité de la marque ».

On peut retrouver les créations d'Anna Ferreira sur son site internet, ou en boutique. Ainsi, en fin d'année dernière, elle en a ouvert une à L'Aigle, dans l'Orne, pour suppléer les quelques pop-up stores qui fleurissent de temps à autre dans la capitale. Très attachée à sa région natale, une boutique éphémère voyait le jour au lancement de sa marque. Et qui sait, ses créations pourraient bien revenir à la maison... 

Voir le site de Anna Ferreira

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi