Si vous vous promenez dans les rues du centre de Biarritz vous trouverez au numéro 8 de la rue Gambetta la Galerie GAAB. Bien connue des amateurs d’art contemporain, elle est à l’opposé de certains lieux où la froideur de l’accueil répond à l’aridité des cimaises.
Ici, vous serez tout d’abord accueilli avec un large sourire et vous serez guidé avec enthousiasme et passion pour découvrir les choix d’Anne Broitman et Christophe Garnier, les hôtes du lieu.
Au-delà d’une simple galerie d’art, GAAB est une galerie d’artiste. Créé il y a sept ans par Anne Broitman, ce lieu a été pensé par une artiste pour y présenter d’autres artistes. Cette Basque amoureuse de son pays et de ses créateurs sait avec enthousiasme vous faire découvrir ses choix de peintres, sculpteurs, photographes et plasticiens. C’est avec élégance qu’elle laisse à Christophe Garnier le soin de présenter l’œuvre de l’artiste peintre Anne Broitman.
Actuellement c’est le Bayonnais Deza qui est mis en avant avec son dernier travail. Ce passionné de cinéma retranscrit à sa façon les grandes affiches du 7éme art : « Le bon, la brute et le truand », « Le silence des agneaux », « Le parrain », « Batman », etc. Mais aussi des nouveautés comme « Cézanne et moi » ou » Snowden ».
A partir de figures animalières correspondant aux caractères des personnages de fiction, Deza dévoile de manière amusante et originale le caractère profond de ces personnages de fiction.
Mendikota de Gonzalo Etxebarria
Anne Broitman et Christophe Garnier présentent aussi plusieurs artistes du mouvement artistique Gaur qui depuis 50 ans anime la vie de l’art contemporain au Pays Basque.
Joseba Elorza et sa géométrie de l’atome, Aitor Ruiz de Eguino et ses sculptures d’aluminium dressées comme des totems dans la forêt du mont Adarra prés d’Hernani. Gonzalo Etxeberria y a aussi sa place avec sa vision onirique d’un Pays basque tout en contraste de couleurs.
Les gravures de Baroja Collet, sur un superbe papier artisanal fabriqué par Eskulan à Villabona, expriment toute la force de ce Pays basque industriel et sidérurgique des profondes vallées d’Eibar et Elgoibar.
[caption id="attachment_56128" align="alignleft" width="261"] Anne Broitman avec Jose Zugasti[/caption]
Au milieu de ces artistes majeurs s’expriment avec élégance et volupté les sculptures de Sonia Cardunets.
Bien d’autres créateurs comme Patrik Grijalvo, Alberto Letamendi ou Jose Zugasti y sont aussi à découvrir ou redécouvrir.
[caption id="attachment_56129" align="alignright" width="217"] Sourire, Anne Broitman[/caption]
On ne saurait quitter cette belle Galerie GAAB sans s’arrêter sur les œuvres d’Anne Broitman avec son travail sur le Pays basque et ses ponts, sa vision des chutes d’Iguazu à la recherche des branches familiales dans la diaspora d’Amérique du sud et son sourire ou plutôt ses sourires, déclinés à l’envie, sur toile ou sur bijoux et surtout sur son visage lorsque le regard du visiteur est attiré avec intérêt sur une croix blanche supportant un immense ciel d’un bleu profond et dense. La photo est forte et sans retouche, l’artiste à 22 ans, il s’appelle Etienne Broitman. Bon sang ne saurait mentir !
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire