Abonnez-vous
Publié le

CHANGER DE VIE À travers son livre, Anne Caroline Lourmière offre ses outils pour un bon changement de vie

Elle-même passée par là, cette Landaise ancienne journaliste a souhaité aider et accompagner les personnes qui en ressentent le besoin en leur donnant des outils, clé en main, pour mieux vivre leur changement de vie.
Anne Caroline Lourmière avec son livre « Ma reconversion professionnelle : 5 semaines pour me réorienter ».
Édité par Les Éditions de l'Homme, l’ouvrage « Ma reconversion professionnelle : 5 semaines pour me réorienter » est disponible dans toutes les librairies de France et du Canada, ainsi que sur les sites de e-commerce.

Beaucoup d'histoires commencent par le même adage : « On n'est jamais mieux servi que par soi-même ». Sur ce coup, désolé, mais on ne fera pas dans l'originalité, puisque c'est exactement pour cette raison qu'Anne Caroline Lourmière a souhaité rédiger un livre sur le changement de vie. « Pendant longtemps j'ai été journaliste au Canada, à Montréal. C'était un vrai métier passion ! Mais avec ma famille, nous avons fait le choix de revenir en France. Je me suis dit, quitte à changer de vie, autant y aller à fond, et changer de métier aussi ! », commence-t-elle.

Elle s'oriente alors vers les bilans de compétences et la formation, en créant Talentik, à Dax. « J'ai lu beaucoup de livres sur la reconversion, d'une part parce que le sujet était intéressant, d'autre part parce que j'avais plein de questions ! Mais je n'ai pas trouvé toutes les réponses que je souhaitais, et les livres étaient souvent trop théoriques, pas assez concrets... Alors quand j'ai terminé cette période de transition dans ma vie, je me suis posé la question de comment je pouvais, à mon tour, aider les gens, mais de façon concrète et pratique pour faciliter le passage à l'action ».

Un changement de vie, c’est du stress, de la peur et c’est normal.

L'idée était donc de synthétiser l'expérience de son changement de vie avec l'expérience de nombreuses personnes qu'elle avait pu accompagner au travers de son nouveau métier. « Je le vois tous les jours, et je l'ai vécu : un changement de vi,e c'est du stress, de la peur et c'est normal. Au travers de ce livre, j'essaie de fournir les clés pour mieux se connaître, pour savoir ce qu'on veut et ce qu'on vaut ».

Des conseils théoriques crédibilisés par des outils scientifiques et psychologiques, accompagnés d'exercices pratiques, à raison d'un par jour, pendant cinq semaines, d'où le titre du livre. « C'est une méthode structurée et progressive pour aider les lecteurs à construire un nouveau projet professionnel adapté, réaliste et pérenne. Chaque étape du parcours a été conçue pour permettre une avancée pas à pas, à son rythme et en autonomie, un peu comme en escalade où l'on sécurise chaque pas avant d’avancer ».

Un ouvrage enrichissant pour les lecteurs, mais aussi pour son auteure. « J'ai beaucoup aimé cette première expérience d'écriture. J'en ressors grandie. J'ai trouvé l'exercice à la fois très exigeant et aussi très enrichissant. Tout au long de l'écriture ma préoccupation était d'ancrer le livre dans la réalité, d'outiller le lecteur pour favoriser sa mise en mouvement. J'en tire une grande satisfaction car j'ai le sentiment d'être utile aux autres, c'est ce qui me nourrit. Ce livre donne encore plus de sens à mon activité professionnelle ».

Anne Caroline Lourmière n'oublie pas toutes les personnes qui l'ont aidée à réaliser cet ouvrage, à commencer par la maison d'édition ; Les Éditions de l'Homme, mais aussi la graphiste à l’œuvre, les relectrices, et toutes les personnes qui ont participé à la mise au point du livre. « C'est une œuvre collective ! ».

Disponible au Canada depuis le début de l'année, et en France depuis le printemps, l'ouvrage est d'ores-et-déjà un succès. « C'est le sentiment que j'ai en tout cas. Il est en rupture de stock dans de grandes librairies à Montréal, et dans certaines il est même présenté à côté du livre de Bill Gates ! ». Voyez-y un signe ou non... Mais avant d'arriver, peut-être, un jour, qui sait, à dépasser le fondateur de Microsoft, au moins en gondole de rayon, Anne Caroline Lourmière devra écrire d'autres livres. Et ça tombe bien, car elle a déjà des idées en tête pour développer sa bibliographie...

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi