Abonnez-vous
Publié le

Concert exceptionnel à Biarritz

Anne Etchegoyen et Patrick Fiori chantent la Pachamama
PL ETCHEGOYEN

Hier soir dans les Landes, à Pontonx-sur-l'Adour, et ce samedi 1er février en l'église Sainte-Eugénie de Biarritz : deux concerts au profit d'oeuvres caritatives. Ce sont de sacrées voix qui débarquent : celle, venue tout droit de Corse, de Patrick Fiori ; celles, connues déjà au Pays basque, d'Anne Etchegoyen et du choeur Aizkoa.

L'album « Les Voix basques » est déjà disque d'or, et meilleure vente world music de l'année, tandis qu'en son sein, le duo chantée par Anne et Patrick, « Pachamama » fonctionne et rencontre un fort succès populaire. La « Pachamama », terre nourricière, déesse inca, terre mère ou mère terre, est savamment chantée par ce duo qui sait parfaitement ce qu'est la relation étroite et charnelle à son territoire berceau.

La rencontre entre les deux artistes, attachés à leurs valeurs et à leur culture, semblait inévitable. La Corse et le Pays basque ont toujours tissé des liens particulièrement forts, et l'union de deux de leurs enfants chéris sonnait comme prédestinée. Même si, l'un comme l'autre auront été parfois confrontés à l'incompréhension trop catégorique de leurs pairs, pensant que l'authenticité ne rime pas avec succès populaire.

PL FIORIC'est justement parce que le succès sait reconnaître la vérité du talent qu'il s'est aussitôt manifesté ici. Le public ne s'y trompe pas, preuve en est le chemin initié par la bretonne Nolwennn Leroy (ex candidate remarquée de la Star Ac', passée depuis dans la cour des grandes).

A Sainte-Eugénie, ce samedi soir, les voix puissantes et harmonieuses d'Anne et Patrick, avec le choeur Aizkoa, unies dans ce langage universel que demeure la chanson, emporteront les spectateurs dans un voyage lointain : au pays des terres de caractère et des âmes plus belles.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi