Abonnez-vous
Publié le

APÉROLa convivialité « à la française » fait fureur

Selon une étude du Syndicat des apéritifs à croquer, la pandémie du covid a renforcé cette pratique bien de chez nous, devenue incontournable pour 9 Français sur 10.

L’apéro est pris majoritairement avec des amis ou proches (96%), les conjoints (89%) ou encore la famille (87%). La pratique en solo, relevée chez 40% des répondants, semble ne renvoyer qu’à des moments très occasionnels.

Convivialité et partage sont les maîtres-mots : les Français citent avant tout le « fait d’être ensemble, avec ses proches », « de vivre un moment de convivialité, de rigolades et le « plaisir de partager et d’échanger avec ses proches ou convives » (46%) parmi les raisons d’en organiser à leur domicile. Les motivations individuelles arrivent dans un second temps.

Apéros en famille (66%), apéros dinatoires (48%), apéros liés à des événements particuliers (47%) ou encore apéros de fin de semaine (45%), particulièrement prisé des télétravailleurs… les déclinaisons sont nombreuses.

D’autres moments se sont également installés dans les habitudes des Français : apéros devant un film ou une série (22%), apéro avant une soirée (19%) en pointe chez les jeunes ou encore lors d’une soirée jeux (13%). L’apéro visio né dans le contexte de crise sanitaire est un rituel qui perdure chez 7% des Français.

A la vôtre… avec modération.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

EN VRACVinitech, Nesk’alde en Soule, Christian Desplat, Maison de l'espadrille, immeuble à Tarbes, Flamme de l'Armagnac, Fifava à Anglet, Pau et bon vivre.

Vinitech, le Mondial de Bordeaux. – Les Nesk’alde, moteur de l’entrepreneuriat féminin en Soule. - Hommage à l’historien Christian Desplat. – La Maison de l'espadrille se met au solaire. - Immeuble à démolir à Tarbes. – La Flamme de l'Armagnac se propage. - À Anglet, le Fifava séduit public et jury. - Pau, ville où il faut bon vivre.