A 59 ans, Eric Morvan revient dans le 64 qu’il connaît bien pour avoir été sous-préfet de Bayonne, de 2008 à 2010. Comme les autres préfets du bassin de l’Adour, il aura à poursuivre la réforme territoriale qui va notamment voir la création le 1er janvier prochain d’une intercommunalité basque unique, regroupant 295.000 habitants. Côté Béarn, la première étape sera le passage de 20 à 8 communautés de communes ou d’agglo, avec en toile de fond le projet d’un pôle métropolitain (Pays de Béarn).
Dans les Hautes-Pyrénées, Béatrice Lagarde…
Elle a pris le relais d’Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc (nommée à Périgueux) en juin dernier. C’est un retour aux sources pour cette femme à la forte personnalité, puisque il y a une trentaine d’années, elle s’était inscrite au barreau de Tarbes, avant d’effectuer un parcours dans les tribunaux puis dans la Fonction publique.
Béatrice Lagarde avait impressionné nos confrères des Inrocks il y a quelques années, quand sous-préfet de Gironde, elle était allée seule rencontrer des Roms à Langon et avait trouvé une solution pour les reloger, dans des conditions plus dignes. Quelques jours plus tard, une délégation de manouches avait fait irruption à la sous-préfecture. Pour y incendier les locaux ? Pas vraiment. Ils lui avaient collé une bise et remis un bouquet de roses.
Depuis 2014, elle était préfet délégué en Gironde, pour la Défense et la Sécurité. Il paraît que ses administrés de Langon l’avaient surnommée « le dragon », en raison de son caractère affirmé et de son langage, pas toujours académique. Voilà qui devrait plaire dans nos contrées.
Dans les Landes, Frédéric Perissat…
En juin dernier, le préfet des Ardennes (depuis décembre 2013) a succédé à Nathalie Marthien, en poste depuis un an. Né en 1960 dans le Val de Marne, Frédéric Perissat se sent véritablement Aquitain. Il faut dire qu’il a été instituteur à Bordeaux pendant 10 ans, avant de passer par l’ENA qui l’a conduit à la préfectorale.
Après avoir travaillé au ministère de l’Intérieur, dans l’administration centrale, il a été nommé successivement à La Réunion, dans le Haut-Rhin, dans l'Yonne, puis en Allemagne comme conseil commercial à Düsseldorf.
Le plus « ancien » sur le bassin de l’Adour est Pierre Ory. Il a remplacé Jean-Marc Sabathé, nommé préfet de l’Aude, en juin 2015. Le préfet du Gers avait passé auparavant 5 ans au Havre, comme sous-préfet de la Seine-Maritime.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire