Du jour où la liaison ferroviaire a été établie entre Oloron et Bedous, une nouvelle préoccupation surgissait dans tous les esprits : à quand la réouverture de Bedous à Canfranc ? Toujours plus, toujours plus loin ? Pas vraiment, c’était bien « le deal » ou l’enjeu, dès le départ, voir plus loin, y compris dans le temps, pour créer une liaison entre Pau et Saragosse.
En fait, 33 petits kilomètres de rien, mais partout pour faire parler d’eux. Mais ça avance. A Bordeaux, le 30 janvier, Alain Rousset pour la Nouvelle-Aquitaine et Javier Lambán Montañés pour l’Aragon, ont signé l’accord de principe, sous les yeux attentifs des représentants des Etats français et espagnols.
L’accord pour quoi ? Pour que l’Union Européenne prenne en charge les études préalables à la réouverture de ce tronçon mythique. Ce qui représenterait la bagatelle de 7,3 millions d’euros (soit 50% puisque la totalité des études est évaluée à 14,5 millions d’euros, alors qu’elle prendrait en charge 40% des travaux). Et l’on sait ce que ça signifie. Quand l’Europe s’occupe des sous, en général, un projet ne traîne pas.
Pour le reste des financements, la Nouvelle-Aquitaine prendrait à sa charge 5,1 millions d’euros, et l’Aragon le solde. Un projet qui pourrait se concrétiser à partir (et on dit bien « à partir » pour les pressés) de 2020, tandis qu’à terme, c’est toute la liaison Pau-Saragosse, d’une longueur de 305 kilomètres qui devrait voir le jour.
Mais peut-être pas pour tout de suite, comme dirait Lapalisse ! Sûr qu’avec ses 200 voyageurs par jour, la liaison Oloron-Bedous aura servi de témoin à faveur… Le train-train quotidien, quoi…
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire