La liaison Pau-Orly en mode provisoire. - La compagnie Amelia a décidé de prolonger la ligne entre le Béarn et Paris jusqu’à fin mars 2026, pour assurer les vols en attendant la fin des négociations entre les aéroports de Pau et de Tarbes-Lourdes. Pour rappel, les deux plateformes pourraient bénéficier d’une obligation de service public commune, avec une coordination de leurs activités assurées par une seule compagnie ou par deux opérateurs différents. Volotea a bien l’intention de poursuivre la liaison Tarbes-Orly, tandis qu’Amélia devrait être candidate en Béarn. A suivre.
L’euskara fait sa rentrée dans les campus basques. - Après le succès des premières bourses Euskaldundu, 22 attribuées pour un montant de 170.000 € afin de permettre à des adultes d’apprendre le basque en stage intensif, la Communauté Pays Basque poursuit son engagement pour la langue. Dès la rentrée universitaire, elle s’associe à l’Estia, Largenté, l’ISABTP et le collège 2EI de l’UPPA pour proposer aux étudiants des ateliers d’initiation. Ces sessions de 21 heures, réparties sur trois jours, offrent une première immersion : apprendre les bases de l’euskara, présenter son établissement en basque, découvrir la culture et réfléchir à sa place dans la vie quotidienne. Une façon de goûter à la langue et au territoire, avant d’aller plus loin grâce aux bourses Euskaldundu, dont la seconde session d’inscription reste ouverte jusqu’au 15 octobre.
Commandement de la BA 118 de Mont-de-Marsan. - Le colonel Matthieu Cereghetti a pris la tête de la base aérienne. Pilote de chasse sur Mirage F1 puis sur Rafale depuis 2010, il a été commandant d’escadrille au régiment de chasse 2.30 « Normandie-Niemen » à Mont-de-Marsan, puis commandant de l’escadron de chasse1.7 « Provence » sur la base aérienne 104 d’Al Dhafra. Il a ensuite rejoint l’état-major avant de reveni dans les Landes.
Une IRM attendue à Lourdes. - Ce dispositif d’imagerie par résonance magnétique est programmé pour l’été 2026 par le nouveau centre de radiologie Paulo Coelho du groupe privé Scanpy. Il complètera l’offre de santé déjà existante avec l’hôpital de Lourdes ; ses patients pourront bénéficier de cette IRM. Les trois autres appareils étant installés à Tarbes, cette initiative fait partie de la volonté de mieux mailler la Bigorre.
Le vignoble gersois encore touché par la grêle. - Dimanche 31 août, un orage a dévasté de nombreux pieds de vignes, dans un couloir d’Eauze à Lectoure. Selon la cave de Condom, jusqu’à 550 hectares seraient touchés. Elle a lancé un appel pour accélérer les vendanges sur ces parcelles pour sauver ce qui peut encore l’être. Les vignerons espéraient compenser une mauvaise récolte sur les chardonnays et les sauvignons, grâce aux gros mansengs et aux colombards. Hélas, la grêle a encore frappé.
Le Conservatoire des Légumes Anciens du Béarn célèbre la nature. - Ces 6 et 7 septembre, place à la Fête du Jardin Verger qui se veut bien plus qu'une simple foire. Il s'agit d'une manifestation axée sur la transmission du savoir-faire, la préservation de la biodiversité locale et le soutien à l'économie de proximité. La plupart des activités seront gratuites, l'accès au Jardin remarquable l'étant également, reflétant une philosophie de partage et de communauté. Au programme : des conseils sur l'entretien des pommiers ; une conférence sur les plantes médicinales, « le jardin, une pharmacie à ciel ouvert » ; un marché d'une vingtaine d'exposants mettra en avant des produits locaux tels que les légumes du CLAB, le miel de Julien des "Les ruchers du gave", et les micro pousses de Dorian "PauPouss" ainsi que des créations artisanales (savons, vannerie) ; des expositions sur les plantes pyrénéennes, les céréales anciennes et l'art sur bois ; la présence d’un conteur ; un repas festif et le lancement de la Gardeniser Academy, une plateforme d'e-learning sur le jardinage. Informations ici.
Rentrée des commerçants à Lourdes. - Les commerçants et artisans de la cité mariale fêtent la rentrée ces vendredi 5 et samedi 6 septembre dans le centre-ville, de 10h à 19h. Ce temps fort est organisé par le Comité d'animation du commerce avec le soutien de la Ville.
Eurobasket, les Bleus qualifiés. - Les hommes de Fred Fauthoux se sont réveillés après leur défaite surprise contre Israël. Ils ont dominé la Pologne (83-76), grâce notamment à leur capitaine, Guerschon Yabusele (36 points). Les vice-champions olympiques sont qualifiés pour la phase finale et peuvent encore espérer prendre la têt de leur groupe. Prochain match, jeudi, contre l’Islande.
Sentier en partie fermé pour l’Ossau. - Le sentier de Magnabaigt est fermé pour cause de travaux forestiers mettant en danger la sécurité des randonneurs, dans la partie entre le parking de Bious-Artigues en direction du col de Suzon et du refuge de Pombie. Pendant la période de fermeture, il est recommandé d’adapter son circuit en amont. Une signalétique temporaire a été mis en place sur les principaux points d’accès.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire