Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Innovations aéronautiques

Aquitaine et Midi-Pyrénées, terres de l'Aerospace Valley
PL aerospacevalley2

Vous connaissez forcément la Silicone Valley, aux Etats-Unis, dont la réputation n'est plus à faire en matière d'innovations technologiques. Mais connaissez-vous la Aerospace Valley ?

Fondée en 2005 à l'initiative des régions Aquitaine et Midi-Pyrénées, elle s'est immédiatement imposée comme un pôle majeur de recherche, et de développement, visant à renforcer la filière aérospatiale.

Pas étonnant si l'on songe que c'est la filière phare dans notre pays, celle qui peut faire des envieux, avec ses 120.000 emplois industriels, ses 1.600 établissements et ses 8.500 chercheurs concentrés sur l'Aquitaine et Midi-Pyrénées.

Ce qu’il faut savoir…

PL CREATEUR PAILLARD

Simplement sur la période de 2005 à 2011, 683 projets ont été validés avec 917 millions d'euros investis dans la recherche collaborative. Ces jours passés, plus de six cents acteurs locaux de l'aéronautique, entrepreneurs, chercheurs, organismes de formation et acteurs financiers s'étaient donnés rendez-vous à Arcachon pour le FTAPCA, ou plus exactement le Forum technique des adhérents du pôle de compétitivité aéronautique.

Car le secteur est friand d'innovations. Et un projet sur deux présenté jusqu'à présent est entré sur le marché.

PL aerospacevalley1Même si l'Etat finance à 50% les projets soumis, les investisseurs privés ne s'y sont pas trompés, qui sont entrés avec gourmandise dans le soutien aux investissements. Les PME y sont de plus en plus associées. Si au départ, c'est Jean-Marc Thomas, le président d'Airbus, qui chapeautait l'Aerospace Valley, depuis 2011, Agnès Paillard (ci-dessus) l'a remplacé, et vise même un second mandat.

Réponse le 6 octobre prochain. L'Aquitaine et Midi-Pyrénées ont assurément compris que l'aéronautique était une manne prometteuse pour leurs régions, et qu'il fallait y oser, dans l'audace et la créativité. Aerospace Valley n'en est que l'illustration concrète. Les Américains n'ont qu'à bien se tenir...

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi