Depuis sa création en 2000, l'Arbre à Pain permet, comme beaucoup d'autres structures similaires, de réinsérer professionnellement des personnes éloignées du monde du travail. Dans le cas de la structure de Bégaar, on parle d'anciens détenus, de parents isolés, de bénéficiaires du Pôle Emploi, etc. « Tous les freins pour retrouver un emploi ! », synthétise Corinne Mulquin, directrice de l'établissement.
« Au départ, l'idée était de développer les épiceries sociales. Puis petit à petit, nous avons étoffé notre offre avec d'autres secteurs ». Ainsi, l'Arbre à Pain c'est aussi du maraîchage pour particuliers et restaurateurs, l'entretien d'espaces verts pour les collectivités et les entreprises, des chantiers de peinture, et de nettoyage des plages et des berges des rivières.
« Ce sont souvent des activités assez physiques, et malheureusement certains de nos salariés ne peuvent pas les réaliser », explique la directrice qui compte dans ses rangs des gens de 18 à 63 ans, dont certains ont des pathologies physiques. « Ainsi, pour ces personnes, nous avons développé cette année une activité moins pénible qui est la numérisation d'archives ».
Inauguré en janvier de cette année, ce service est destiné aux entreprises et aux collectivités. « Nous leur permettons de faire de la place dans leurs locaux en se débarrassant des tonnes de papier qu'ils peuvent accumuler. Nous scannons les archives que nous mettons sur un cloud grâce à une méthode certifiée auprès des organismes d'état. Pour les structures c'est aussi un gain de temps puisqu'ils peuvent retrouver un document précis en quelques clics seulement ! ». Une bonne idée qui peine quelque peu à décoller. « Il ne faut pas hésiter à nous appeler ! C'est positif pour les deux parties ! », appelle Corinne Mulquin.
D'autres activités devraient voir le jour dans les prochains mois, comme par exemple le nettoyage de verres réutilisables en partenariat avec le SIETOM de Chalosse. « Là aussi c'est une activité moins pénible que nous voulions développer. De manière générale, nous sommes toujours à la recherche de supports d'activité qui pourraient nous permettre de développer l'insertion auprès de tous les publics ».
Car cela reste la mission première de l'Arbre à Pain qui s'y implique au-delà d'un simple emploi. « Nous avons deux accompagnateurs professionnels qui aident les salariés à lever les freins à l'emploi. Que ce soit administratif, pour la rédaction de CV, pour la préparation d'entretien, la recherche de stages, d'entreprises, de formations, etc. Nous travaillons aussi avec eux sur l'image de soi, car c'est un sujet très important ».
En 2022, 74 personnes étaient accompagnées par l'Arbre à Pain et arrivaient à trouver un emploi ou une formation qualifiante grâce à l'établissement. Cette année encore, environ 80 personnes travaillent au sein de la structure dans le cadre d'un Contrat à Durée Déterminée d'Insertion (CDDI) conventionné par l'État. Le tout avec l'accompagnement permanent du Pôle Emploi, de la Mission Locale, de Cap Emploi, et de très nombreux autres partenaires sociaux et du tissu professionnel local. L'affaire de tous...
Timothé Linard
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire