Abonnez-vous
Publié le

L’Épopée de la Maison Armagnac Delord

Pour célébrer les 130 ans de passion portée par les quatre générations qui se sont succédé au domaine de Lannepax, une eau-de-vie d’exception est proposée dans un flacon luxueux innovant.
La famille Delord en train de déguster un Armagnac dans leur chaiDR
Elle porte à merveille le nom d’Épopée, et concentre dans les reflets ambrés de son breuvage un savoir-faire familial ancestral. Tout a débuté en effet en 1893 avec Prosper et son alambic ambulant, qui décroche d’emblée la Médaille du Concours Agricole, avant de mener loin l’histoire de l’Armagnac Delord.

Ce sont ses fils, Gaston et Georges, qui vont créer en 1932 la maison emblématique, et traverser les océans pour vendre les Bas-Armagnacs de leur Gascogne natale aux États-Unis. Jacques, le fils aîné de Gaston, prendra la suite en 1963, rejoint dix ans plus tard par son frère Pierre. Les années 2000 voient Jérôme et Sylvain, les fils de Jacques, perpétuer l’aventure sur un vignoble de 55 hectares, dont 5 dédiés au bio.

Entre tentatives, expérimentations et perfectionnement, les fratries successives visent l’excellence sans relâche, chacune apportant ses notes aromatiques. Pour créer Épopée à l’image de ce fabuleux voyage, le choix de l’assemblage, fait par Sylvain, s’est porté sur la sélection d’un millésime par génération.

Prosper Delord
DR

Pour Prosper, ce sera l’année 1900 avec son Armagnac de 123 ans aux notes de rancio et épices. Celles de fruits secs et d’épices de 1938 caractérisent Gaston et Georges, tandis que les années 1973 et 1974 distinguent Jacques et Pierre ; la première pour ses notes légères de fleurs séchées, la deuxième pour la finesse de ses arômes boisés. Quant à la génération actuelle, c’est le millésime 2004 qui représente Jérôme et Sylvain à travers des notes gourmandes de vanille et cacao.

Ce « voyage aromatique à travers le savoir-faire de 4 générations » comme le définit le maître assembleur de la Maison, nécessitait un écrin à la hauteur et à l’image de son caractère : rare, exclusif, élégant, raffiné, tourné vers l’avenir.

Ainsi, le flacon est décoré d’une arabesque de style Art Nouveau – représentatif de l’époque de Prosper - en relief, grâce à un procédé innovant en 3D haute précision. Il est présenté dans un coffret en bois de chêne français, fermé par une goupille en laiton et une clé nécessaire pour libérer la précieuse bouteille.

Pour cette grande eau-de-vie exceptionnelle, seuls 584 exemplaires (soit l’équivalent d’un fût) d’Épopée sont proposés à la vente depuis fin octobre 2023.

Voir le site

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire