Abonnez-vous
Publié le

Les Arrangeurs Français revisitent l’armagnac

Après le rhum arrangé, Joffrey Tristan et Laurent Sicard jouent les apprentis sorciers avec l’eau-de-vie gasconne et bousculent les traditions dans le Gers.
Les Arrangeurs Français revisitent l’armagnac
Apprentis, pas tant que ça d’ailleurs. Car nos « armagnacarrangeurs », installés à la pépinière d’entreprises de Cologne, ont déjà de la bouteille -si l’on peut dire-, puisqu’ils avaient déjà lancé Les Glooters, sortes de cocktails gélifiés à gober, en 2019.

Le succès était au rendez-vous, mais il fallait quand même penser à l’avenir et développer d’autres produits, tout aussi...“amazing” diraient les Américains.

« C’est la réflexion du quotidien qui nous a menés vers l’armagnac arrangé. On avait envie de le mettre en valeur différemment, et on s’est appuyés sur l’expérience du rhum arrangé. L’idée était de proposer une gamme plus large, pour ne pas prendre le risque de faire un produit trop spécifique. Déjà connu des amateurs, le rhum arrangé nous a permis de leur faire découvrir la même chose avec l’armagnac. Nous sommes les seuls à le proposer » explique Laurent.

Si leur rhum arrive directement du Paraguay, où des agriculteurs se sont engagés dans la production de canne à sucre biologique et équitable, la première étape pour leur armagnac était de trouver un producteur bio dans le Gers. Car nos gaillards sont engagés à fond dans le respect de l’environnement, jusque dans leurs étiquettes en papier recyclé. Mais c’est finalement au Domaine de Lassaubatju, à Hontanx dans les Landes, qu’ils rencontreront un producteur emballé par ce nouveau concept.

« Nos matières premières sont sourcées en France, et nos produits ne contiennent ni arômes, ni colorants. Uniquement des fruits frais – on teste nos recettes en fonction de ce que l’on trouve sur le marché au fil des saisons -, des épices, et un peu de sucre pour apporter de la douceur ». À l’arrivée, leurs rhums et armagnacs arrangés affichant 32° au compteur restent donc plus “calmes“ que les spiritueux traditionnels qui grimpent à 40.

Pour sortir un peu des sentiers battus, Joffrey et Laurent proposent douze recettes, équitablement réparties entre les deux alcools. Si le rhum apprécie de se marier aux agrumes et fruits exotiques, on le retrouvera aussi ici en compagnie de menthe-chocolat, ou framboise-fève de cacao. L’armagnac, lui, viendra mettre en valeur les produits régionaux, à l’exemple des deux éditions limitées de cet hiver : Le Pyrénéen, aux bourgeons de sapin et miel d’Ariège, ou Le Basque, au piment d’Espelette et prune. Cet été, c’est Le Provençal, armagnac-citron-romarin, qui a connu un véritable succès.

« Depuis que nous avons débuté en avril 2020, les volumes ont triplé. Cette année, nous avons produit près de 30 000 bouteilles, même si la majorité de nos revendeurs sont essentiellement situés dans le Grand Sud-Ouest. Cela nous a permis de recruter deux personnes, qui sont aujourd’hui à temps plein.  Depuis la rentrée, nous avons participé à trois salons, et ça marche très bien. L’an prochain, nous intensifierons notre présence sur tout le territoire » souligne Laurent.

Une jolie réussite pour Les Arrangeurs Français, avec qui le p’tit canard post café n’a pas fini d’en surprendre plus d’un !

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi