Abonnez-vous
Publié le

SORTIE DU WEEK-ENDSaint Jean Pied de Port : l'association des amis de Saint Jacques vous guide 365 jours par an

Le pèlerinage est un phénomène qui existe depuis des millénaires. Aujourd’hui, le pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle est plus que jamais d'actualité rassemblant de plus en plus de marcheurs de tous horizons, dépassant ainsi amplement l'investissement religieux
Photo des membres de l'association dans les rues de Saint Jacques de Compostelle
Moins célèbres et médiatisés que ceux de la Mecque, de Rome ou encore de Jérusalem, les pèlerins de Saint Jacques de Compostelle entreprennent pourtant chaque année un pèlerinage catholique millénaire pour rejoindre la ville de Santiago de Compostela en Galice (Espagne).

Ce « chemin semé de nombreuses démonstrations de ferveur, de pénitence, d'hospitalité, d'art et de culture, qui nous parle de manière éloquente des racines spirituelles du Vieux Continent » rassemble plusieurs itinéraires en France comme en Espagne. Et la dimension religieuse n'est plus l'unique intérêt, les 200 000 marcheurs annuels provenant de tous horizons pour parcourir les chemins qui, depuis 1987, ont été déclarés « premier itinéraire culturel » par le Conseil de l'Europe.

Une association dévouée à sa cause

À Saint Jean Pied-de-Port, l'association des amis de Saint Jacques œuvre depuis 1991 à accueillir, guider, héberger et aider les pèlerins. Depuis sa création, la fréquentation est passée de 3000 à plus de 60 000 marcheurs, ce qui fait de ce point de départ un lieu incontournable, une étape majeure pour tous les fidèles et aficionados des chemins de Saint Jacques de Compostelle.

Bien que des pèlerins défilent toute l'année à la Maison Laborde au 39 rue de la Citadelle, c'est évidemment durant la période estivale que les marcheurs sont les plus nombreux. Et si tout au long de l'année les pèlerins sont majoritairement étrangers, les mois d'été voient plutôt une participation accrue d'Espagnols puis de Français. La pleine saison du pèlerinage se situe d'avril à octobre avec bien entendu les mois les plus agréables de mai, septembre et octobre.

L'association ne se cantonne pas uniquement à l'accueil des pèlerins. En effet, c'est elle qui détermine l'ouverture et la signalisation des chemins en collaboration avec les instances officielles du Département et de la Région. Elle contribue également à la sauvegarde des vestiges du pèlerinage, aux travaux et voyages d'études tout comme aux programmes multiformes d’animation par des marches, des visites guidées et des conférences. D'un autre côté, l'association a ouvert des refuges à St Palais, Mauléon ou encore en mai 2021 à Bayonne, au 7 rue Gosse à 5 mn de la cathédrale. Une douzaine de pèlerins peuvent être accueillis par un « hospitalier » de l'association tous les jours à partir de 14H.

Je marche seul... Ou à plusieurs

C'est ainsi que 365 jours par an, 5 bénévoles sont constamment présents pour accueillir les « Jacquets » et les accompagner dans leur projet. Parce que vous pouvez parcourir des étapes, en plusieurs fois, sur plusieurs années. Les bénévoles sont là pour vous guider en fonction de vos desiderata ou contraintes. Que cela soit pour la description de l'étape de Saint-Jean-Pied-de-Port à Roncevaux, de la liste des refuges publics ou privés qui jalonnent le parcours ou encore des hébergements disponibles aux alentours, les accueillants redoublent d'efforts pour rendre votre pèlerinage le plus agréable et organisé possible. C'est aussi dans cette maison que vous pourrez obtenir la Credencial, véritable passeport du pèlerin, délivrée à l’accueil attestant votre passage à Saint-Jean-Pied-de-Port et surtout vous permettant d’avoir accès aux refuges qui vous sont destinés en Espagne.

Et pour vous mettre en jambes, le point d'accueil de l'association se situe en haut de la ruelle piétonne qui mène à la Citadelle, cette petite ascension vous donnant tout de suite le ton de l'étape montagneuse mythique qui vous attend, dite des Ports de Cize traversant les Pyrénées et menant à la collégiale de Roncevaux.

C'est à votre arrivée que la compostela vous est remise. En effet, le pèlerin qui passe les portes de la ville de Santiago se voit remettre « un certificat de pèlerinage, rédigé en latin, par le Bureau des pèlerinages pour attester qu'il a fait le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. » Ce graal du pèlerin « se rattache à la tradition médiévale qui voulait qu’un pèlerin rapportât un témoignage de son arrivée au sanctuaire. »

Sébastien Soumagnas

Voir le site internet de l'association

Voir le groupe Facebook de l'association

Chant

Ultreïa (du latín ultra — au-delà — et eia, interjection évoquant un déplacement) est une expression de joie du Moyen Âge, principalement liée au pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle que les pèlerins se lancent lors des moments difficiles. Celle-ci pourrait être traduite par « Aide-nous, Dieu, à aller toujours plus loin et toujours plus haut ». Jean-Claude Benazet, un fervent adepte du pèlerinage en a d'ailleurs composé un chant qui a tout de même été traduit en 10 langues !

Ultreïa

Tous les matins nous prenons le chemin,
Tous les matins nous allons plus loin.
Jour après jour, St Jacques nous appelle,
C’est la voix de Compostelle.
Ultreïa ! Ultreïa ! E sus eia Deus adjuva nos !
Chemin de terre et chemin de Foi,
Voie millénaire de l’Europe,
La voie lactée de Charlemagne,
C’est le chemin de tous mes jacquets.
Ultreïa ! Ultreïa ! E sus eia Deus adjuva nos !
Et tout là-bas au bout du continent,
Messire Jacques nous attend,
Depuis toujours son sourire fixe,
Le soleil qui meurt au Finistère.
Ultreïa ! Ultreïa ! E sus eia Deus adjuva nos !

 Paroles et musique Jean-Claude Benazet

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi