Abonnez-vous
Publié le

PORTRAIT PASSIONLa Cavale propose des ateliers thérapeutiques avec des chevaux

Claire Rondet et Sonia Everaere sont les deux femmes à l'origine de cette activité. L'objectif est de permettre aux personnes âgées et/ou handicapées d'être acteurs de leur thérapie.
Une personne en situation de handicap est accompagnée par Claire Rondet et Sonia Everaere et un poney.
Depuis leur création à Assat il y a cinq ans, les Ateliers de la Cavale travaillent auprès des familles et avec plusieurs organismes : l’association française des sclérosés en plaques, la prévention spécialisée de l'agglomération paloise, et de nombreux Ehpads...

« Les bénéficiaires passent d'aidés à aidants. Ces ateliers leur donnent une importante dans leur thérapie », commence Claire Rondet, co-créatrice des Ateliers de la Cavale. « Le cheval est un animal non-jugeant. Il s'adapte à son cavalier, ce qui est très utile lorsqu'il est en contact, comme nous le faisons, avec des personnes âgées et/ou handicapées, et donc s’adapte aux capacités et mobilités différentes ».

L'équithérapie est une pratique qui n'est pas nouvelle, loin de là, mais qui est encore assez peu répandue en France. « Pourtant, il y a une demande », souligne Claire Rondet. Et pour preuve, depuis sa création il y a cinq ans, les Ateliers de la Cavale ont travaillé avec de nombreux organismes, dont l'Ehpad L'Esquirette de Lescar.

« Ils ont un très grand jardin, ce qui nous permet de proposer des activités diverses et variées. Cela peut être du pansage, du travail à pied, du relationnel avec l'animal. On a par exemple fait des choses avec eux pour Noël, Pâques, et récemment on a même fait rentrer les animaux dans les bâtiments. Quand la confiance entre les équidés et les résidents est là, c'est possible. »

Il y a une symbiose qui se crée. L’animal est chouchouté, le bénéficiaire est au contact d’un être vivant…

Les Ateliers de la Cavale mettent ainsi à disposition des bénéficiaires 23 équidés : poney, ânes, chevaux, mules, etc. « Chaque espèce à ses particularités. Par exemple, l'âne a un aspect peluche et rappelle souvent des souvenirs aux gens. Le poney est proche du sol, donc c'est plus simple pour les personnes à mobilité réduite ou pour les enfants. Si l'on veut travailler la rigueur, le respect des règles, on va privilégier le cheval par exemple, etc. »

Grâce à ces ateliers, l'objectif de Claire Rondet et de Sonia Everaere est d'apporter du bien-être à toutes les parties prenantes, des bénéficiaires aux animaux. « Il y a une symbiose qui se crée. L'animal est chouchouté, le bénéficiaire est au contact d'un être vivant, et nous, nous observons tout cela, et cela nous remplit de joie ».

Toute cette partie thérapeutique, que les Ateliers de la Cavale essaient d'assurer de façon régulière de façon hebdomadaire ou mensuelle, n'est pas la seule de l'entreprise. En effet, les Ateliers de la Cavale, c'est aussi une partie d'équitation pour le loisir, destinée aux familles et aux enfants.

« Nos prestations sont adaptés aux besoins et aux demandes des personnes reçues, Sonia éducatrice libérale assure le côté écrit de la thérapie, et c'est moi qui permets l’accompagnement autour du cheval », conclut Claire Rondet.

Pour l'avenir, les deux femmes souhaitent investir dans une calèche adaptée afin de développer leurs activités. Pour ce faire, elles ont engagé la démarche sous la forme d'un projet participatif. Ainsi, de la même manière que les aidés deviennent aidants, vous pouvez passer du rôle de spectateur à celui d'acteur.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi