À sa grande surprise, on lui propose d’acheter et d’exposer ses œuvres. « Je dessine depuis toujours, dans les cafés de préférence, car j’ai besoin d’animation autour de moi pour créer. J’ai un besoin vital de contact avec les gens ».
Mais c’est bien lors des naissances de ces filles qu’elle développe ses talents de peintre. Au fil des rencontres et opportunités, elle s’installe à Oloron il y a deux ans et demi. Koadart est un lieu qui gravite autour de l’art, un espace de création, d’accueil du public, de vente et d’exposition, qui laisse sa place à la spontanéité.
Des dessins et peintures à l’huile, à l’encre, à l’acrylique, ou encore au pastel, l’artiste mélange les différentes techniques pour une plus grande liberté. « J’aime créer des œuvres colo-rées, je m’inspire des Années Folles (les années 1920), de la force, la puissance et l’histoire des Indiens d’Amérique et de la nature », souligne Karine Dherbey, qui s’est spécialisée dans les portraits, pour traduire l’émotion à travers l’art.
L’artiste oloronaise souhaite également mettre en place des séances d’ « happy paint » (joyeuse peinture en anglais) : un cours de peinture autour d’un verre de vin ou d’un jus de fruits. L’occasion de passer un moment convivial autour de la passion pour l’art.
Des cours pour tous les niveaux
Toute la semaine, Karine Dherbey anime des cinq ateliers de dessin, de peinture et d’art en tous genres.
Le mercredi, de 15h à 16h30, les participants peuvent développer leur art et… leur anglais. En effet, l’artiste propose une façon plus ludique et plus fluide d’apprendre cette langue. « L’anglais est ma langue maternelle. Je voulais donner envie à mes élèves d’apprendre, sans être concentrés sur la langue, tout en alliant les deux disciplines. Les participants apprennent beaucoup plus facilement la langue à travers une activité ludique ».
Le samedi de 10h à 13h, initiation à la linogravure, une technique de gravure proche de la gravure sur bois et qui se pratique sur un matériau particulier, le linoleum. C’est une technique surprenante, qui ne demande pas de compétences particulières en dessin, et donc, accessible à tous.
Noémie Besnard
Coup de Pouce –
Ces ateliers de 1h30 possèdent une capacité de six personnes, avec un tarif compris entre 16 et 35 euros la séance. Outre ces activités, l’auto-entrepreneuse proposera également, à partir du 11 décembre, des cours d’arts adaptés à tous les niveaux.
Les amateurs choisiront entre peintures (acrylique, encre, aquarelle…) dessins ou initiations à la linographie. La fourchette des tarifs sera comprise entre par séance en fonction des prestations demandées, le matériel sera fourni (sauf les toiles). Karine Dherbey met également ses talents au service des commerçants en proposant des décorations de vitrines.
Intéressé ? N’hésitez pas à contacter l’artiste par mail ou à partager son histoire.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire