Abonnez-vous
Publié le

« Auch le Goût » : l’hommage à la gastronomie gasconne

La première édition de ce festival culinaire va s’emparer de la ville, les 13 et 14 mai, dans un esprit festif et convivial, à l’image de son ambassadeur étoilé disparu, André Daguin.
« Auch le Goût » : l’hommage à la gastronomie gasconne
« Nous voulons créer une manifestation importante, accessible au plus grand nombre et permettant de faire rayonner notre patrimoine », souligne Vincent Casassus, chef de l’Hôtel de France, organisateur avec la Ronde des Mousquetaires de ce festival appelé à être pérennisé.

L’initiative, portée par la volonté des cuisiniers gersois souhaitant valoriser le patrimoine gastronomique et culturel du département, a très vite trouvé un écho favorable auprès d’autres acteurs publics et privés : la mairie d’Auch, la CCI, la Chambre des Métiers, d’Agriculture, les Tables du Gers, l’association des Amis d’André Daguin, le lycée Pardailhan, l’Association gersoise de promotion du foie gras et de l’aviculture…

Et pour cette toute première édition, un hommage sera rendu à André Daguin, décédé le 3 décembre 2019, à l’âge de 84 ans, qui fut le premier mousquetaire de la gastronomie gersoise. Le chef cuisinier, à l’audace créative et la verve légendaire, n’a en effet cessé, tout au long de sa vie, de porter avec panache et brio les couleurs d’Auch, sa ville natale, et de toute sa région depuis son fief, l’Hôtel de France.

Un repas sera proposé pour commencer, le vendredi 13 mai, dans toutes les écoles du Grand Auch, ou porté à domicile chez les personnes âgées et dépendantes. Au menu, soupe de haricots tarbais IGP, marmite de gésiers de canards et ses légumes confits, croustade aux pommes. Une savoureuse façon d’inaugurer le festival…

Le soir venu, direction la Grande salle de l’Hôtel de France, pour un menu « André Daguin par la Ronde des Mousquetaires en 2022 ». Hélène Darroze, Christian Constant et Philipe Urraca rejoindront aux fourneaux les chefs gersois pour ce repas gastronomique, limité à 70 personnes. Un petit aperçu ? Huître pochée, mousse à l’échalote et magret pétrifié et fumé pour commencer, géométrie variable sucrée par Philippe Uracca pour terminer. Entre les deux ? L’extase.

André Daguin toujours le samedi 14 mai, avec l’inauguration à 10h30 de la rue qui portera désormais son nom, juste à l’angle de son prestigieux restaurant. L’initiative est due à la forte mobilisation de l’association Les Amis d’André Daguin, qui avait lancé une pétition en ce sens, neuf mois après sa disparition.

Ariane, sa fille installée aux États-Unis en avait été la première signataire, très vite suivie par une foule d’anonymes, et de personnalités issues de domaines très variés : Hélène Darroze, Alain Ducasse, Philippe Etchebest, Michel Guérard, Guillaume Gomez, Cyril Lignac, les frères Spanghero, Jean Reno, Jean-Pierre Raffarin, Marc Lévy...

« Après l’inauguration en musique suivra “La Gasconnade” à la Maison de Gascogne, où un grand cocktail élaboré par des chefs, producteurs et vignerons gersois sera servi à 350 personnes. De nombreuses animations seront ouvertes à tout le monde l’après-midi.  L’ambiance y sera festive et conviviale, dans la continuité de l’esprit du chef étoilé ».

Que tous ceux qui ne pourront assister à ces festivités se rassurent. Ils auront toujours l’occasion d’aller déjeuner, plus tard, dans la rue André-Daguin, puisque, interdite à la circulation, elle accueillera la terrasse de l’Hôtel de France. Une autre façon de lui rendre hommage…

Réservations sur la page Facebook de l’événement Auch le Goût

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi