C’est devenu la mode : chaque ville veut son Salon du Livre. Et souvent, c’est un fiasco retentissant car trop de salon tue le salon. A moins qu’il existe une réelle adéquation entre l’objet du Salon et l’identité de la ville.
Ce qui est le cas à Lourdes, qui va organiser son 1er Salon du Livre en ce samedi 10 octobre, de 10h à 18h, à la Médiathèque.
Ce qu’il faut savoir…
21 exposants seront présents dans la cité mariale, tant auteurs, éditeurs et libraires, venus des Hautes-Pyrénées et du grand Sud-Ouest. Le thème, sans surprise, est « Profane et Sacré », qui devrait séduire pèlerins et habitants. C’est ainsi que le chaland pourra découvrir les ouvrages de Cécile Izambart sur les vitraux, « Le Dernier Testament » de David Javerbaum, et même « La Nuit sexuelle » de Pascal Quignard, un ouvrage sur la nuit, avant notre naissance, la nuit terrestre et la nuit après la mort. Joie !
Petite entorse à ce sujet, de 17h30 à 18h, une rencontre sur Diên-Biên-Phu aura lieu, animée par le général Latanne, qui a participé à cette malheureuse bataille et raconté dans « Les chemins de Diên-Biên-Phu », ainsi que par Emilie Kha, auteure de « La petite flingueuse – Retour à Diên-Biên-Phu ». Par ailleurs, un débat aura lieu, animé par Philippe Nonie, prix Chronos de littérature 2015, sur le thème « Grandir, c’est vieillir et vieillir, c’est grandir ».
Afin d’inciter le public à venir en nombre, et lui faciliter la démarche, la Ville de lourdes met à disposition dès 9h30 son Petit Train Touristique, qui effectuera des navettes gratuites entre le Sanctuaire et la Médiathèque.
Tout est donc réuni, sans miracle divin, pour faire de cette première édition un franc succès !
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire