Abonnez-vous
Publié le

Lourdes entre dans le Grand Tour des villes mariales

L’association des villes sanctuaires d’Europe va développer cette démarche, en proposant un voyage unique, alliant spiritualité, patrimoine et culture.
Lourdes entre dans le Grand Tour des villes mariales
Avec Lourdes, les autres sanctuaires concernés sont ceux de Fatima (Portugal), Loreto (Italie), Mariazell (Autriche), Altötting (Allemagne), Einsiedeln (Suisse) et Czestochowa (Pologne).

Créé en 1996, le réseau Shrines of Europe associe au sein d’un partenariat collaboratif les 7 villes qui sont autant de sites de pèlerinage majeurs accueillant chacun plus d’un million de visiteurs par an.
 
Pendant la première décennie, les éléments principaux de la collaboration de ce réseau ont essentiellement reposé sur l’organisation de congrès et de projets d’échanges sur l’Europe, de projets autours des jeunes et de l’aspect interculturel.
 
Depuis le début des années 2000, le réseau Shrines of Europe affirme une volonté forte d’assurer une promotion globale de la destination de ses membres. En février 2018, une étape importante a été franchie dans l’intensification des travaux de consolidation du réseau européen des villes sanctuaires.



L’Association Shrines of Europe est une organisation internationale à but non lucratif qui poursuit les objectifs suivants : renforcer le rôle et l’importance des villes sanctuaires ; poursuivre les échanges culturels, les activités sociales et durables afin de soutenir le développement des villes sanctuaires ; encourager la coopération entre les villes sanctuaires ; partager les connaissances, les ressources et les bonnes pratiques ; développer une vision commune et une politique pour l’avenir ; créer une marque commune et une stratégie marketing ; identifier les villes sanctuaires susceptibles de rejoindre le réseau ; créer un itinéraire culturel visant à renforcer le réseau actuel.

Altötting (Allemagne)
Fatima (Portugal),

Shrines of Europe va organiser un Grand Tour, reliant les 7 sanctuaires, pensé comme une expérience unique alliant spiritualité, découverte et développement durable, avec l’usage du train comme principal mode de transport. Il devrait être lancé en 2027 avec un parcours de trois à quatre semaines, modulable selon les envies, privilégiant un rythme lent, la rencontre et l’authenticité.
 
Une plateforme internet va être mise en service pour permettre à chacun d’organiser son séjour, en réservant notamment le train. En parallèle, les offices de tourisme de chaque ville vont développer un petit guide pour proposer un accueil personnalisé et des expériences immersives autour du patrimoine local. Si ce voyage s’adresse à tout le monde, les jeunes de 18 à 30 ans seront la cible privilégiée.
 
Cette initiative est une belle opportunité pour Lourdes qui pourra ainsi promouvoir encore davantage le Sanctuaire mais aussi tout le territoire, dans ces villes et pays.
 
Informations sur le site internet de Shrines of Europe

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi