Abonnez-vous
Publié le

Les maîtres du suspense font trembler Tarbes et Lourdes

Du 2 au 6 octobre, préparez-vous à plonger dans l’univers captivant des auteurs, lors de rencontres conviviales, d'échanges décontractés et de séances de dédicaces.
GERS POLAR 0
Dans le cadre de son partenariat avec le célèbre festival palois Un aller-retour dans le noir, le réseau des médiathèques accueillera des plumes majeures de la littérature noire et policière.

La Communauté d'agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées (CATLP) s’apprête à faire vibrer les amateurs de frissons littéraires.

Le programme de ces rencontres a été soigneusement concocté pour offrir un panorama riche et varié du genre, allant du thriller psychologique au polar teinté d'humour noir.

Le 2 octobre à 18h, c’est une figure familière du petit écran et de la radio qui sera à la Médiathèque de Lourdes : Sidonie Bonnec. Connue du grand public pour ses émissions d’enquête (Enquêtes criminelles) et de société, elle viendra présenter son premier roman, La fille au pair.

Ce suspense psychologique oppressant, inspiré d'une expérience de l'auteure, nous emmène à Hidden Grove, banlieue chic de Londres, où une jeune fille au pair bretonne découvre rapidement que le luxe et la perfection de sa famille d'accueil cachent une réalité bien plus sombre et potentiellement monstrueuse.

Une intrigue en huis clos, aux faux-semblants terrifiants, qui promet un échange intense sur les mécanismes de la peur et de l'isolement.

Deux auteurs américains de renom 

Le lendemain, le public pourra rencontrer à la Médiathèque Louis Aragon de Tarbes, l’une des voix les plus acclamées du roman noir contemporain aux États-Unis : Shawn Andre Cosby, dit S.A. Cosby.

Auteur multiprimé (notamment pour The grass beneath my feet), S.A. Cosby excelle dans le Southern Noir, où il dépeint avec force et humanité les luttes sociales et raciales de l’Amérique profonde. Ses romans, souvent salués pour leur énergie brute et leurs personnages complexes et touchants (comme Les Routes oubliées ou All the Sinners Bleed), sont de véritables claques littéraires. C’est une occasion unique de rencontrer cet écrivain dont les œuvres ont conquis le public français.

Enfin, le 6 octobre à 18h, l'agglomération accueillera à la médiathèque Louis Aragon, à Tarbes l'écrivain, scénariste et dramaturge américain Mark Haskell-Smith. Spécialiste du roman policier humoristique et décalé (À bras raccourcis, Elephant Crunch), Haskell-Smith est réputé pour son écriture satirique et son sens de l'absurde.

Il a notamment adapté son propre roman, Salty (2007), au cinéma sous le titre Gun Shy, avec Antonio Banderas. Attendez-vous à une discussion pleine d'esprit sur les limites du genre, l'art de faire rire avec le chaos et le passage de la page à l'écran.

Mais l’engouement pour le polar ne s'arrêtera pas aux rencontres d'octobre ! En effet, le réseau des médiathèques programme des rendez-vous thématiques réguliers. Le prochain étant fixé au mardi 25 novembre à 18h à la médiathèque Louis Aragon, en compagnie de Stéphane Laborde, directeur du festival Un aller-retour dans le noir, pour un échange passionnant sur le thème « Polar et légendes urbaines ».

Ces rencontres sont des moments privilégiés d'échange en toute décontraction, et toutes les séances sont suivies de dédicaces et de vente d’ouvrages, grâce à la présence des librairies partenaires (Le Square de Lourdes, Tonnet de Pau, La Chouette qui lit de Marciac).

Noémie Besnard

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi