Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

TWITTOLIB’L’actu en bref

L’Aviron change de président du Conseil de surveillance - Boris Diaw de retour à Pau avec les Bleus - Le BTP est le seul secteur créateur d’emploi en Occitanie - Transavia a ouvert ses liaisons Biarritz-Paris - Appel de 10 universités pour une réouverture en janvier - Thanksgiving solidaire au profit de la Banque Alimentaire du Gers - Les boîtes solidaires de Noël fleurissent…
TWITTOLIB 2
PresseLib’ vous propose un tour d’horizon de l’info en quelques lignes.

L’Aviron change de président du Conseil de surveillance

Pierre-Olivier Toumieux a annoncé hier que cette instance, qui représente les actionnaires et les différentes instances de l'Aviron Bayonnais, avait décidé de se donner un nouveau président, en la personne de Laurent Irazusta (Omnisport). Il a aussi confirmé la volonté de maintenir la gouvernance actuelle (Conseil de surveillance et Directoire) qui permet de rassembler toutes les forces vives de l’Aviron Bayonnais, des partenaires aux supporters, en passant par les institutions et le sport amateur. On rappelle que Philippe Tayeb, président du Directoire, a souhaité un changement de gouvernance, concentrée dans un Conseil d’administration. L’assemblée générale du 2 décembre devrait apporter des réponses, en espérant qu’une solution sera trouvée et qu’elle fédèrera un maximum de personnes.

Boris Diaw de retour à Pau avec les Bleus

Formé à l’Elan Béarnais, l’ancien capitaine de l’équipe de France en est devenu le manager général adjoint. Les Français sont installés au Palais des Sports de Pau pour décrocher leur billet pour la prochaine compétition européenne repoussée en 2022 et qui se disputera en Allemagne, Italie, Géorgie et République Tchèque. Pour ce faire, ils seront opposés à la Grande-Bretagne (ce vendredi 27 novembre à 18h) puis à l’Allemagne (dimanche 29 novembre à 15h). Douze joueurs seront présents à Pau, dont 2 nouveaux qui se sont distingués à Limoges : Nicolas Lang (30 ans) avec 19,4 points de moyenne et un étourdissant 20/35 à longue distance ; Jerry Boutsiele (27 ans) avec 15,8 points et 7,6 rebonds. Le secteur intérieur s’annonce comme un point fort avec un duo de médaillés de bronze à la dernière Coupe du Monde, Mathias Lessort (Moncao) et Amath M’Baye (Pinar Karsiyaka), et un très prometteur Alexandre Chassang (Dijon). Les autres Bleus : Andrew Albicy (Gran Canaria, 62 sélections), David Michineau (Metropolians), Axel Julien (Dijon), Lahaou Konate (Metropolitans), Axel Bouteille (Malaga), Axel Toupane (Strasbourg).

Le BTP est le seul secteur créateur d’emploi en Occitanie

Selon Pôle Emploi, le secteur du bâtiment et des travaux publics faisait travailler 117.467 personnes à la mi-2020 ; ce qui représente une progression de 1,6% par rapport à 2019. Sur un an, l’Occitanie a perdu 1,8% du total de ses emplois. C’est le tertiaire marchand qui perd le plus (912.301 salariés, -3,4% sur un an), devant l’industrie (224.768 salariés, -0,8%) et le tertiaire non marchand (712.994 salariés, -0,6%). Informations sur le site internet, cliquez ici

Transavia a ouvert ses liaisons Biarritz-Paris

Pour le moment, ce sont 4 vols hebdomadaires qui sont en service entre le Pays Basque et Orly : lundi, mercredi, vendredi et dimanche. On peut bénéficier de billets à des prix très avantageux, à partir de 34 euros l’aller simple. De son côté, Ryanair assure deux liaisons hebdomadaires avec Bruxelles. Informations sur le site internet, cliquez ici

Appel de 10 universités pour une réouverture en janvier

Les présidents des campus de recherche du réseau Udice, dont l’Université de Bordeaux, ont demandé de pouvoir accueillir à nouveau les étudiants, début janvier, avec une jauge à 50%. « Il faut cesser de stigmatiser nos étudiants et nos établissements (…). Qui se rend compte que depuis des mois, des centaines de milliers d’étudiants, notamment celles et ceux arrivant du lycée, n’ont eu essentiellement que des contacts à distance avec leurs enseignants ? Qui se rend compte que des centaines de milliers d’étudiants, jeunes adultes en construction, sont, malgré nos efforts, de plus en plus livrés à eux-mêmes, avec des situations de détresse psychologique qui s’ajoutent à une détresse sociale croissante ? Qui se rend compte que cette situation est une véritable bombe à retardement sociale et humaine ? (...) N’ajoutons pas une crise étudiante à la crise sanitaire ».

Thanksgiving solidaire au profit de la Banque Alimentaire du Gers 

À Miélan, Comme chaque année en novembre, la saison des dindes et chapons de Noël se prépare avec un petit échauffement pour la Fête américaine de la dinde, la fameuse Thanksgiving. Elle se fête surtout à Paris, le 4e jeudi de novembre au pavillon de la volaille « rue du Gers » à Rungis. Cette année, Xavier et Hugo Abadie de l’entreprise Tradition des Coteaux ont eu une belle idée dans cette période difficile : associer les éleveurs de Dindes Fermières du Gers d’Avigers et de la Coopérative Vivadour à un don de 720 kg de dindes et dindons découpés pour les personnes qui connaissent des difficultés suite à l’épidémie.

Les boîtes solidaires de Noël fleurissent

Cette initiative nationale se répand sur notre territoire. L’idée est de mettre en place des boîtes dans différents quartiers, dans lesquelles chacun peut déposer des cadeaux pour les plus démunis. Parmi les relais de cette démarche, Les utopistes du 64 qui rassemblent déjà 1.900 membres sur leur page Facebook – cliquez ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire