Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

BAGNERES-MORCENXPour une réouverture de la liaison ferroviaire

Un collectif interdépartemental s’est créé pour relancer cette liaison entre les Landes et la Bigorre.
BATAILLE DU RAIL – Autour de la réouverture de la ligne Bagnères-Morcenx

La réouverture avait été annoncée pour 2024, par le ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari. Mais, le projet semble en panne.

Pour rappel, la ligne avait été inaugurée par l’impératrice Eugénie et Napoléon III, le 25 septembre 1859, adeptes des bains des hautes vallées des Pyrénées, et surtout de Bigorre. our achever la ligne dans les temps, des prisonniers autrichiens de la bataille de Solférino avaient été réquisitionnés comme main d'œuvre.

Passant par Mont-de-Marsan et Tarbes avec un détour tout gersois, elle constituait la ligne 652.000 du réseau ferré national de France pour 158.9 km de tracé.

En octobre 1970, on ferma sa partie voyageurs de Mont-de-Marsan à Tarbes, et de Tarbes à Bagnères.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

EN VRACBious-Artigues payant, Banco dans le Gers, Boris Diaw et la Coupe des Landes, littérature à Saint Jean de Luz, motards dans les Landes, Milady à Biarritz, Musicales de Gimone, éloquence à Pau.

Parkings de Bious-Artigues payant. – Voulez-vous tenter le Banco dans le Gers ? - Boris Diaw attire les stars à la Coupe des Landes. – Festival de littérature à Saint Jean de Luz. – Des centaines de motards en pèlerinage dans les Landes. – Milady payante à Biarritz. – Musicales des Coteaux de Gimone. – Éloquence ouverte à Pau.