Abonnez-vous
Publié le

1500 COUPS DE POUCE200 ballons de foot pour réaliser le rêve d'un enfant

C'est Sifflote, une agence de communication fondée par Thibaut Dessa, natif d'Amou dans les Landes, qui est à l'origine de cette initiative solidaire. L'objectif est de vendre ces ballons, et d'en reverser les bénéfices à l'association Make-A-Wish France.
Un enfant tient l'un des ballons fabriqués pour la campagne Make-A-Wish France.Photo : Sifflote.
En plus de la dimension altruiste de la démarche, Sifflote y a intégré une dimension écologique en travaillant avec Rebond, une entreprise française spécialisée dans la fabrication responsable de ballons de football...

Le projet est né de deux envies qui ne cessaient de croître dans l'esprit de Thibaut Dessa. « D'un côté, j'ai toujours eu l'ambition de me développer dans le monde du sport. Créer une agence de communication me permettait de mettre un pied dans ce milieu même si cela reste difficile d'y entrer. D'un autre côté, j'avais envie d'avoir un impact positif sur la société. J'ai eu la chance d'avoir une éducation altruiste, avec un aspect caritatif important. Alors j'ai souhaité unir les deux idées autour d'un seul projet », commence le landais.

Ce projet c'est celui de proposer 170 ballons de football à la vente. « Nous voulions créer un bel objet, porteur de sens. On a écouté beaucoup d'histoires d'enfants, leurs rêves, et nous avons imaginé un design qui pouvait retranscrire leur état d'esprit ». En tout, comptez 200 ballons fabriqués, puisque 30 seront destinés, à ces enfants, et aux partenaires du projet. « Les ballons sont composés de 7 couleurs et de différentes formes pour matérialiser les différents rêves des enfants. Il y a plusieurs phases de lecture : faire un vœu, voir le vœu devenir réalité, et créer un sourire sur le visage de l'enfant ».

COUP DE POUCE

C'est avec l'association Make-A-Wish France que le projet s'est concrétisé. « Nous avons créé une campagne de financement participatif. Chaque ballon est ainsi vendu à 50 euros. Il y a également des packs avec des posters, ou les gens peuvent aussi donner librement 5 euros, 10 euros, etc. Nous avons convenu d'un objectif de 8500 euros, ce qui correspond à la vente des ballons, et surtout, à la somme nécessaire pour réaliser le rêve d'un enfant de l'association ».

Lien vers la cagnotte

Thibaut Dessa (à droite), avec Jimmy Briand (à gauche), ancien joueur notamment des Girondins de Bordeaux.
Photo : Sifflote.

Un prix « onéreux », comme le reconnaît Thibaut Dessa, mais qui s'explique par sa dimension solidaire, le message fort qu'il représente, et par sa composition technique. « Nous travaillons avec Rebond, une entreprise nantaise, spécialisée dans la conception de ballons avec des matériaux biosourcés. Ils ont l'habitude de faire ça, et ils ont déjà travaillé avec de grands artistes et de grands clubs professionnels ».

Des ballons cousus main qui auront l'occasion d'être mis en avant le 22 mai prochain, à Bordeaux, dans le cadre d'un match de gala. « Ce sera un match en salle. On a déjà eu la confirmation de grands joueurs comme Jimmy Briand, parrain de la démarche, mais aussi Benoît Cheyrou, Rio Mavuba, Paul Baysse, Pierre Ducasse ». D'autres personnalités ont répondu présent, comme Makassy (chanteur), Nordine Ganso (humoriste), Smaïl Bouabdellah (journaliste), Paul de Saint-Sernin (humoriste). « Pour l'occasion on a travaillé sur des maillots spéciaux ». Pour le public, 150 places seront mises en vente, à raison de 25 euros la place. « Pendant le match, on a fixé un objectif de 25 buts. L'idée c'est qu'à chaque but, on rajoute 100 euros dans la cagnotte pour l'association Make-A-Wish France ».

Le projet devrait ensuite se clôturer par une vidéo réalisée lors de ce match de gala, et avec un clip musical que Thibaut Dessa aimerait pouvoir réaliser et boucler en suivant. « Après tout ça, pourquoi ne pas se relancer dans une nouvelle aventure ? On pourrait trouver un nouveau projet, une nouvelle association, un nouveau sportif, et relancer la machine », développe-t-il plein d'espoir. « C'est une démarche qui a tellement de sens. C'est évident que c'est un coup de projecteur pour Sifflote, mais le plus important dans ce projet c'est qu'on peut changer la vie d'un enfant. Et ça, ça n'a pas de prix... »

AUTRES COUPS DE POUCE

Conscient que chacun ne peut pas forcément s'offrir un ballon à 50 euros, Thibaut Dessa souhaite avant tout que les gens soient au courant de sa démarche. « Partager la campagne de financement, ou simplement en parler, c'est déjà énorme ! Tout le monde ne peut pas donner, mais tout le monde peut en parler. Et je vous assure que c'est autant que de contribuer financièrement ! ».

Nous vous invitons ainsi à relayer cet article auprès de vos contacts et via vos réseaux sociaux.

Plus d'informations sur Sifflote

Photo : Sifflote.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi