Il y avait déjà eu une réunion avec les 28 associations partenaires et les bénévoles en septembre 2023 pour trouver les moyens d’agir ensemble (lire notre article sur le sujet). « Nous avons distribué 435 tonnes de denrées alimentaires en 2023, contre 450 en 2022. Cela confirme que nous avons atteint notre plafond, et qu’entre les besoins croissants et la diminution des dons des entreprises, nous ne pourrons pas éviter un durcissement des conditions d’accès. Nous devons être vigilants et partir du principe qu’aujourd’hui il va falloir mettre l’accent sur l’accompagnement de bénéficiaires pour les aider à sortir de cette situation de dépendance » confirme Pierre Buffo.
Il a été constaté que c’est lors des distributions alimentaires que les équipes peuvent discuter plus facilement avec eux. Et que beaucoup souffrent de problèmes de santé sans avoir les moyens de se faire soigner. « Gers Solidaire a embauché trois infirmières, financées par l’ARS, qui se déplacent au moment de la distribution pour relever ces problèmes, qui sont parfois un véritable frein dans la recherche d’un emploi. Il y a également le bus dentaire de la Croix Rouge, et des ateliers de formations diverses ». Des ateliers pour se former à la cuisine par exemple, gérer un budget, savoir utiliser Internet… Des véhicules électriques sont aussi mis à disposition de personnes en recherche d’emploi par certaines associations.
« L’aide alimentaire est une priorité - qui ne doit pas devenir un dû - et l’accompagnement des bénéficiaires une nécessité. Mais il ne peut pas se faire seul, c’est l’affaire de tous. Notre objectif serait d’avoir à nos côtés lors des distributions une personne d’AG2I - l’Atelier Gersois d’Insertion et d’Innovation qui intervient également dans le cadre de Gers Solidaire - en liaison avec le président de l'association, afin de détecter les bénéficiaires susceptibles de retrouver un emploi. C’est un projet que nous démarrerons ensemble dès qu’un financement aura été trouvé. »
Les débats qui ont suivis l’assemblée générale ont également relevé qu’il faudra à terme “moderniser” cette distribution alimentaire. Cela pourrait passer par la mise en place d’épicerie sociale. La première devrait voir le jour courant 2025 sur le site du bâtiment de Gers Solidaire.
Voir le site de la Banque Alimentaire du Gers
Marielle Fourcade
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire